Saint Paul disait : « Notre regard ne s’attache pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas ; ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel ». La messe du 9 juin dernier à St-Imier était l’occasion de dire merci. Merci aux personnes qui s’engagent au service de la communauté et qui œuvrent parfois dans l’ombre, contribuant ainsi au bien commun et à la paix.
Lors de cette célébration, différents groupes ont été invités à déposer un ruban sur les branches d’un pommier qui sera planté dès la semaine prochaine dans le jardin de la cure. Cet arbre symbolise les fruits que la communauté donne grâce à leur engagement. Lorsque les pommes viendront, elles seront distribuées aux paroissiens et paroissiennes pour symboliser les liens qui les unissent.
Pour cette journée, les remerciements que la communauté souhaite adresser aux bénévoles et aux personnes engagées se parent de deux couleurs. La première est celle de la foi et du témoignage. Comme le souligne l’abbé Jean Jacques Theurillat : « Votre engagement au service de l’Église dans le Vallon de Saint-Imier est un témoignage, pas forcément en paroles mais en actes, parfois très humble et discret. Et par là, votre engagement est une proclamation de foi. Foi en l’amour et au pardon, foi en ce qui est plus grand que nous, qui ne se voit pas mais qui donne du sens à notre vie. »
La seconde couleur des mercis de ce jour, est celle des liens fraternels, des liens d’amitié et d’amour qui unissent tous ceux qui font la volonté de Dieu.
Alors merci à vous toutes et tous, qui témoignez de votre foi par vos actes !