Au Vatican a eu lieu le 4 octobre 2022 la première projection du film «La Lettre», un documentaire diffusé par YouTube Originals et consacré au message de l’encyclique Laudato Si’. Le film d’1h20 met en scène quatre témoins du dérèglement climatique dans une conversation avec le pape François.
C’est le jour de la fête de saint François d’Assise qu’a été projeté en avant-première le film ›La Lettre’ devant des responsables de la Curie, dont le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, des ambassadeurs ou bien encore l’équipe du film, tous réunis dans la Salle du Synode du Vatican. Le film, désormais disponible sur la plateforme YouTube, a été produit par la société Off the Fence, et sponsorisé par des donateurs privés et des chaînes nationales.
Au-delà des images spectaculaires d’une nature qui se dérègle, le documentaire veut incarner ces bouleversements à travers le portrait de quatre personnalités singulières.
Ainsi, le film emmène le spectateur sur les pas du chef indigène brésilien Cacique Odair Dadá Borari, de l’activiste indienne de 14 ans Ridhima Pandey, d’un couple de scientifiques des États-Unis ou bien de l’étudiant sénégalais Arouna Kandé, réfugié climatique. Ce dernier, né dans un petit village du Sénégal, travaillait à la ferme, au beau milieu des chèvres et des poules. Mais la destruction progressive de son environnement a poussé ce musulman à quitter son village.