Plus de 200 lieux à découvrir
Cette cartographie recense des projets qui se veulent volontairement divers de par leurs domaines d’expérience (jeunes, familles, écologie, art, tourisme, interreligieux, monde rural, etc.), les acteurs impliqués (diocèses, communauté religieuse, paroisse, initiative personnelle, etc.), les lieux d’implantation et bien d’autres encore.
Ainsi, il est possible d’y retrouver plus de soixante habitats partagés, une trentaine de bars ou cafés, plus de dix lieux de coworking, une trentaine de jardins partagés ou encore une grande diversité de « maisons d’Eglise ».
Un outil riche et participatif
Pour chaque lieu, cette plateforme riche donne accès à de nombreuses informations comme la présentation du projet, le renvoi vers la documentation en ligne, la page web, le contact, les réseaux sociaux, etc. De plus, cet outil innovant se veut participatif en invitant chacun et chacune à proposer des lieux à ajouter pour enrichir la cartographie.
Découvrir, s’inspirer et rencontrer : un triple objectif
A quelques semaines de la dernière phase synodale, cette initiative désire se mettre au service de toutes celles et tous ceux qui s’engagent pour l’avenir de l’Eglise. La cartographie proposée par l’EcclesiaLab a trois objectifs : faire connaitre ces lieux à un plus grand nombre, inspirer celles et ceux qui sont en recherche de nouvelles idées et permettre la rencontre et l’émulation entre les différents acteurs en simplifiant le contact avec les différents lieux.
Avec cette cartographie, EcclesiaLab a souhaité répondre à un besoin de l’Eglise pour permettre de faciliter le partage d’expériences et à terme, développer un réseau d’acteur et inciter la rencontre de proximité.