Mgr Alain de Raemy adresse un message vidéo aux Chanteurs à l’étoile
Afin d’encourager les enfants et leurs accompagnants à mener l’action des Chanteurs à l’étoile malgré la pandémie, Mgr Alain de Raemy leur adresse un message vidéo en trois langues nationales. L’évêque des jeunes incite les enfants à s’adapter aux mesures de distanciation sociale et relève l’importance de l’action des Chanteurs à l’étoile pour les projets soutenus.
« La vie continue et vous, les Chanteurs à l’étoile, vous accompagnez cette vie avec amour », explique l'évêque auxiliaire Alain de Raemy dans son message vidéo en allemand, en français et en italien. Il encourage expressément les Chanteurs à l’étoile et leurs animateurs à trouver de nouvelles façons d'apporter la bénédiction aux personnes affectées par la pandémie. « L'étoile de Bethléem est l'expression de cet amour et vous continuez à chanter sous cette étoile », dit Mgr de Raemy. L’évêque relève aussi le contexte difficile dans lequel se trouvent les enfants des projets soutenus par les Chanteurs à l’étoile et l’importance pour les Chanteurs à l’étoile de « continuer leur mission ». « Vous trouverez de nouvelles manières de mener votre mission cette année », démontre Mgr de Raemy.
Des propositions « corona-compatibles »
Ce souci d’adapter l’action des Chanteurs à l’étoile à un contexte de pandémie est porté depuis plusieurs mois par la responsable de Missio-Enfance, Nadia Brügger. « Les responsables de groupes de Chanteurs à l’étoile ont eu des échanges Zoom pour faire des propositions « corona-compatibles ». Nous avons également publié un guide « En chemin d’un pas sûr » pour promouvoir l’action des Chanteurs à l’étoile durant le coronavirus, ainsi qu’un plan B « Si le porte-à-porte n’a pas lieu ». Enfin, une visite virtuelle des Chanteurs à l’étoile permet de visiter les personnes via internet », énumère Nadia Brügger de Missio-Enfance, qui coordonne l’action des Chanteurs à l’étoile en Suisse romande. « L’action des Chanteurs à l’étoile apporte joie et espoir, elle est particulièrement importante cette année », relève la coordinatrice.
Une solidarité particulièrement importante
« Les enfants des projets soutenus ont, plus que jamais, besoin des Chanteurs à l’étoile », explique Nadia Brügger. En effet, Les Chanteurs à l’étoile apportent non seulement la bénédiction dans les foyers de leur localité, mais ils récoltent aussi des dons en faveur de projets d’aide à l’enfance soutenus par Missio-Enfance. Pour sensibiliser les enfants, leurs accompagnants proposent aux groupes de Chanteurs de s’immerger dans deux projets en Guinée visités par Missio. L’argent récolté ira à ces projets et financera également d’autres projets en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique latine.