Jura Pastoral

La vie continue avec les Chanteurs de l'étoile

Mgr Alain de Raemy adresse un message vidéo aux Chanteurs à l’étoile

Afin d’encourager les enfants et leurs accompagnants à mener l’action des Chanteurs à l’étoile malgré la pandémie, Mgr Alain de Raemy leur adresse un message vidéo en trois langues nationales. L’évêque des jeunes incite les enfants à s’adapter aux mesures de distanciation sociale et relève l’importance de l’action des Chanteurs à l’étoile pour les projets soutenus.

« La vie continue et vous, les Chanteurs à l’étoile, vous accompagnez cette vie avec amour », explique l'évêque auxiliaire Alain de Raemy dans son message vidéo en allemand, en français et en italien. Il encourage expressément les Chanteurs à l’étoile et leurs animateurs à trouver de nouvelles façons d'apporter la bénédiction aux personnes affectées par la pandémie. « L'étoile de Bethléem est l'expression de cet amour et vous continuez à chanter sous cette étoile », dit Mgr de Raemy. L’évêque relève aussi le contexte difficile dans lequel se trouvent les enfants des projets soutenus par les Chanteurs à l’étoile et l’importance pour les Chanteurs à l’étoile de « continuer leur mission ». « Vous trouverez de nouvelles manières de mener votre mission cette année », démontre Mgr de Raemy.

Des propositions « corona-compatibles »
Ce souci d’adapter l’action des Chanteurs à l’étoile à un contexte de pandémie est porté depuis plusieurs mois par la responsable de Missio-Enfance, Nadia Brügger. « Les responsables de groupes de Chanteurs à l’étoile ont eu des échanges Zoom pour faire des propositions « corona-compatibles ». Nous avons également publié un guide « En chemin d’un pas sûr » pour promouvoir l’action des Chanteurs à l’étoile durant le coronavirus, ainsi qu’un plan B « Si le porte-à-porte n’a pas lieu ». Enfin, une visite virtuelle des Chanteurs à l’étoile permet de visiter les personnes via internet », énumère Nadia Brügger de Missio-Enfance, qui coordonne l’action des Chanteurs à l’étoile en Suisse romande. « L’action des Chanteurs à l’étoile apporte joie et espoir, elle est particulièrement importante cette année », relève la coordinatrice.

Une solidarité particulièrement importante
« Les enfants des projets soutenus ont, plus que jamais, besoin des Chanteurs à l’étoile », explique Nadia Brügger. En effet, Les Chanteurs à l’étoile apportent non seulement la bénédiction dans les foyers de leur localité, mais ils récoltent aussi des dons en faveur de projets d’aide à l’enfance soutenus par Missio-Enfance. Pour sensibiliser les enfants, leurs accompagnants proposent aux groupes de Chanteurs de s’immerger dans deux projets en Guinée visités par Missio. L’argent récolté ira à ces projets et financera également d’autres projets en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique latine.

L'action des Chanteurs à l'étoile

Les enfants aident d'autres enfants en allant bénir les foyers

La tradition de bénir les maisons autour de Noël et de l’Épiphanie est apportée aujourd’hui en de nombreux lieux par les Chanteurs à l’étoile.

 

Les enfants habillés en rois, anges et bergers, passent de maison en maison, chantent Noël en annonçant la Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus. Ils récoltent des dons pour soutenir des projets pour l’enfance sur d'autres continents.

 

Durant l'action 2020-2021, les Chanteurs seront sensibilisés à la situation des enfants en Guinée. L'action des Chanteurs à l'étoile est complémentaire à la campagne des enfants de Missio qui se déroule tout au long de l'année.

 

La tradition des Chanteurs à l'étoile est originaire d'Allemagne et se développe en Suisse romande. Des reportages des télévisions suisse et française montrent l'enthousiasme que les Chanteurs à l'étoile soulèvent dans les régions francophones. L’action des Chanteurs à l’étoile est accomplie avec le soutien des paroisses.

 

En Suisse, l’œuvre catholique Missio coordonne cette action de solidarité. L’action internationale des Chanteurs à l’étoile est reconnue et inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

 

Si vous souhaitez rejoindre cette démarche solidaire et missionnaire, nous vous invitons à ouvrir votre porte lors du passage d’un groupe de Chanteurs à l'étoile ou à démarrer un groupe, déjà à partir de 3-4 enfants.

 

Toute personne intéressée à former un groupe de Chanteurs à l'étoile est invitée à contacter Nadia Brügger.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.