05.06.2018 par Raphaël Zbinden, avec Malika Oueslati, Relais
Le pape François viendra à Genève le 21 juin 2018, à l’invitation du Conseil Œcuménique des Eglises (COE). Eclairage sur cette organisation basée au Grand-Saconnex, qui célèbre en 2018 ses 70 ans.
Fondé en 1948 à Amsterdam, le COE est issu de deux mouvements œcuméniques du début du XXesiècle : Foi et Constitution (Faith and Order), qui avait pour vocation de traiter les questions doctrinales divisant les Eglises, et Christianisme pratique (Life and Work), qui œuvrait à valoriser la collaboration dans le domaine de l’action sociale. Ces deux mouvements rejoignirent l’appel lancé en 1920 par le Patriarcat Œcuménique de Constantinople pour la création d’une “Société des Eglises” similaire à la Société des Nations. En 1937-1938, des responsables représentant plus de 100 Eglises se prononcèrent en faveur de la création d’un Conseil œcuménique des Eglises, mais sa réalisation fut ajournée du fait de la Deuxième Guerre mondiale.
Lieu de rencontre entre l’Est et l’Ouest
En 1948, lors de son Assemblée fondatrice, le COE comptait 147 Eglises membres. Actuellement, elles sont 348, représentant plus de 500 millions de chrétiens à travers le monde. A l’origine, le COE accueillait des Eglises issues de la Réforme protestante, luthériennes, réformées, anglicanes, baptistes et méthodistes. La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) en est notamment membre. Essentiellement protestante et occidentale à ses débuts, l’organisation a vu son profil et son identité évoluer au cours des années 1960, avec l’entrée de nombreuses Eglises orthodoxes de l’Est et de nouvelles Eglises autonomes des anciennes régions coloniales du Sud. L’organisation est aujourd’hui composée majoritairement d’Eglises orthodoxes.