Le Conseil suisse des religions soutient la manifestation nationale pour la paix, convoquée le 2 avril 2022 à 13h 30, à Berne (Schützenmatte).
La guerre en Ukraine dure maintenant depuis un mois. Afin d’exprimer la solidarité de la population suisse, une large alliance de partis, de communautés religieuses et d’organisations de la société civile organise une manifestation nationale pour la paix .
Les manifestants demandent que la Suisse doit s’engager activement pour un cessez-le-feu immédiat et le retrait complet des troupes russes. Une enquête internationale doit être menée sur les crimes de guerre et les violations des droits humains commis en Ukraine.
Le soutien humanitaire pour les réfugié-e-s sur place et dans les pays voisins, un large accueil en Suisse des réfugié-e-s est le deuxième objectif.
Des sanctions sévères contre le régime de Poutine constituent la troisième revendication . Il faut aussi réduire rapidement notre dépendance au pétrole et au gaz russes.
Enfin la promotion de la paix, en tout temps doit passer par les missions humanitaires et une politique active , menées dans le cadre de l’OSCE et de la Charte des Nations Unies.
Le Conseil suisse des religions sera représenté à la manifestation pour la paix du 2 avril à Berne par la pasteure Rita Famos, Messieurs Montassar BenMrad, Jean-Luc Ziehli et Abel Manoukian. Dans l’allocution qu’elle prononcera à cette occasion, la pasteure Famos parlera à la fois au nom de l’Eglise évangélique réformée de Suisse et du Conseil suisse des religions.
Le Conseil suisse des religions exprime aux personnes vivant en Ukraine sa profonde compassion et prie pour l’Ukraine, la Russie et tous les hommes et femmes de bonne volonté et pacifiques. (cath.ch/com/mp)