Le mercredi 21 juin, le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) s’est rendu en pèlerinage à Thierenbach en Alsace pour la première fois de son histoire. Rencontre avec Marie-Jeanne Chavanne, membre du comité du MCR.
Marie-Jeanne, êtes-vous satisfaite du nombre de personnes présentes au pèlerinage de Thierenbach ?
Avec plus de 250 participants, c’est une très bonne participation. Après un pèlerinage à Mariastein l’an dernier et à Luxueil les Bains il y a deux ans, c’est un véritable succès. Les personnes ont particulièrement apprécié la messe du matin et celle de l’après-midi.
Qu’est-ce que ces personnes apprécient le plus lors de ces pèlerinages ?
Ce que les membres et non-membres (qui étaient aussi invités) du MCR ont particulièrement apprécié c'est le fait de se retrouver tous ensemble le temps d’une journée pour partager un bon moment.
Est-ce que c’était la première fois que vous vous rendiez à Thierenbach ?
Cela fait plus de 20 ans que nous n’étions plus allés à Thierenbach qui se trouve à environ 60 kilomètres de la frontière française.
Quel a été pour vous le moment le plus fort lors de cette journée ?
Assurément la messe du matin lors de la grande cérémonie ainsi que le plaisir de se retrouver.
Quelles sont les projets à venir du MCR ?
Nous allons prochainement organiser la journée des grands-parents le 26 juillet prochain où par ailleurs une messe aura lieu à Montenol. Après ça, nos rencontres reprendront au mois de septembre. Cela se passera en petits secteurs. Nous avons six rencontres officielles par année. Ce sont des temps de partage en lien avec notre nouveau thème d’année « Oser l’autre ». De plus, nous pourrons compter sur l’appui de notre accompagnant, l’abbé Jacques Oeuvray lors de chaque rencontre. Enfin nous avons notre propre journal qui paraît cinq fois par année. On propose une page à chaque groupe qui peut raconter son vécu, son expérience. C’est toujours très intéressant. Au mois d’octobre, nous aurons aussi la récollection, une sorte de conférence que nous aurons avec Vincent Lafargue, un prêtre de la Suisse romande.
Arnaud Juillard
Retrouvez plus d’informations sur le site internet du MCR récemment relooké : www.mcr-viemontante.ch