Le 10 juin 2023, une fusée Falcon 9 de SpaceX décollera de la base de Vandenberg, en Californie, avec à son bord un petit satellite de la mission spatiale du Vatican, a annoncé le Saint-Siège ce 27 mars. Le projet, intitulé ‘Spei Satelles’ – satellite d’espérance, en latin – embarquera un «nanolivre» d’un discours du pape et en diffusera des extraits par un signal radio en «signe d’espérance».
Ce projet est le fruit d’une coopération entre le dicastère pour la Communication au Vatican, l’Agence spatiale italienne – qui finance la majorité du projet – et plusieurs universités italiennes. Il a été présenté lors d’une conférence de presse à Rome et son site a été officiellement lancé.
Le satellite, appelé «SpeiSat» ou «CubeSat», est un parallélépipède rectangle (10 cm x 10 cm x 30 cm) équipé de panneaux solaires. Il a été conçu par une équipe de jeunes étudiants du département spatial de l’Université polytechnique de Turin dans le but de durer «au moins six mois» et au maximum 12 ans.
La Statio Orbis en orbite
Il transportera à son bord un «nano-livre» (2 mm x 2 mm x 0,2 mm) contenant sous forme de microgravures la Statio Orbis, ce discours prononcé par le pape François en pleine pandémie, le 27 mars 2020, sur une place Saint-Pierre battue par la pluie. Le texte a été choisi pour le symbole d’espérance qu’il représente, a expliqué le Saint-Siège. En 2021, une version miniature de ce livre avait déjà été déposée dans le coffre de semences de Svalbard, dans l’arctique norvégien, lieu de conservation de la banque mondiale des semences.
Un système embarqué doit aussi permettre au satellite de diffuser des extraits du discours en anglais, espagnol et italien. Le signal pourra être capté par les radios amateurs tout autour du monde – fréquence 437,5 MHz.