Les musiciens du monde entier sont appelés à leur créativité pour composer l'hymne du jubilé 2025 | © Dayne Topkin/Unsplash
Deux mois après avoir validé le logo du Jubilé 2025, le dicastère pour l’Évangélisation a lancé le 17 septembre 2022 un concours international pour déterminer l’hymne qui sera joué et chanté tout au long de cette année jubilaire. Les propositions sont à déposer avant le 25 mars 2023.
C’est sur le thème du Jubilé «Pèlerins de l’espérance» que les musiciens du monde entier sont invités à plancher afin d’offrir à l’Église un hymne musical pour le grand Jubilé 2025. Ce morceau, original, devra pouvoir être chanté par une assemblée ainsi que par une chorale, précise un règlement publié sur le site de l’événement.
Participation libre
Les paroles de l’hymne sont fournies en italien par les organisateurs du concours. Il s’agit d’un texte de l’Italien Pierangelo Sequeri (voir ci-dessous). Une fois la composition sélectionnée par une commission, le dicastère proposera une traduction de l’hymne dans les autres langues.
La participation au concours est libre et gratuite. Elle ne peut faire l’objet d’une rémunération. Chacun peut présenter une seule partition. L’inscription au concours pourra être effectuée du 16 janvier au 25 mars 2023 via le site du Jubilé. Une commission examinera ensuite les compositions musicales et déterminera le vainqueur. Les droits musicaux seront la propriété exclusive du dicastère pour l’Évangélisation, via sa section pour les questions fondamentales de l’évangélisation dans le monde.