Pour le pape, «le sport transcende le physique pour nous porter dans le domaine de l’esprit» © Pixabay
L’Athletica Vaticana a envoyé une petite délégation à l’occasion des Jeux méditerranéens organisés cette année à Oran, en Algérie, et qui impliquent 26 pays, indique le 28 juin 2022, le Bureau de presse du Saint-Siège. La coureuse de fond Sara Carnicelli sera, le 1er juillet, la première représentante du Vatican dans une compétition sportive internationale d’une ampleur aussi importante.
Le Comité d’organisation algérien a invité l’Athletica Vaticana « dans un geste de fraternité sportive très significatif », est-il indiqué dans le communiqué, qui précise que le président du Comité international des Jeux méditerranéens a fortement soutenu la participation de « l’équipe du pape ». « C’est précisément sur la route tracée par le pape François pour reconstruire des relations de paix et de fraternité en Méditerranée que l’Athletica Vaticanase déplace, à sa petite échelle », précise le club sportif du Vatican, officiellement institué en 2019.
La délégation du Vatican, qui a voyagé avec la délégation italienne et partage le même hébergement au village des athlètes, se compose de Mgr Melchor Sanchez de Toca, sous-secrétaire du Dicastère pour la culture et l’éducation, de Claudio Carmosino, directeur technique de l’Athletica Vaticana, et de Sara Carnicelli, sportive de haut niveau et fille d’un employé du Vatican.