Jura Pastoral

Le documentaire "Soeur Rita : Une vie au service de l'hôpital de Porrentruy" diffusé à Cinémajoie

En partenariat avec le Musée de l’Hôtel-Dieu et dans le cadre de l’exposition  temporaire « ICI ET L’AU-DELÀ », Cinémajoie vous propose de découvrir le documentaire réalisé par Nicolas Chèvres « SŒUR RITA : UNE VIE AU SERVICE DE L’HÔPITAL DE PORRENTRUY».

Soeur Rita, dernière Supérieure de la Congrégation des Soeurs Hospitalières de Porrentruy Soeur Rita, dernière Supérieure de la Congrégation des Soeurs Hospitalières de Porrentruy

Ce documentaire particulièrement émouvant a été tourné en juin 2023 par Nicolas Chèvre, vidéaste professionnel jurassien sur mandat du Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy en vue de l’exposition temporaire « Ici et l’au-delà. ». Il consiste en une interview de  Sœur Rita Kaech, l’une des dernières Sœurs hospitalières de Porrentruy. Celle-ci aura aussi été la dernière Supérieure de cette Congrégation issue de celle de Beaune et active à Porrentruy depuis son installation en 1765 dans le nouvel Hôtel-Dieu jusqu’à nos jours. Quelques semaines à peine après le tournage, Sœur Rita est hélas décédée. Elle n’aura donc jamais vu le film qui lui est consacré, Il s’agit d’un témoignage exceptionnel dans lequel elle évoque son enfance dans la campagne lucernoise, l’éveil de sa vocation religieuse, son arrivée à Porrentruy, son intégration  dans la Congrégation, ses activités quotidiennes, les incroyables changements survenus durant ses sept décennies d’engagement inlassable « au service des pauvres et des malades avec la même signification évangélique : « Ce que vous avez fait au plus petit des miens, c’est à MOI que vous l’avez fait ».Toute une vie illuminée par la générosité, la vivacité d’esprit, la modestie, la bienveillance et la foi, le tout relevé par cette petite pointe d’accent alémanique que Sœur Rita n’avait jamais perdu.

Une petite partie seulement de ce film est  présentée dans l’exposition temporaire sur un écran de télévision. Vu la qualité et l’intérêt de ce document, il a été décidé de le projeter dans son intégralité et dans les excellentes conditions cinématographiques que permet la salle de CINÉMAJOIE. Ces projections constituent un modeste hommage à une très belle personnalité de notre région.

Dates de projection du film

Samedi 16  mars 2024 à 17h00
Séance animée par Nicolas Chèvre, Anne  Schild ainsi que Yolande et Francis Bortoli
 
Dimanche 24 mars à 17h00
Séance ordinaire sans présentation ni débat
 
Documentaire de Nicolas Chèvre
(Suisse, 2024, 55 minutes)

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.