Cet été aura lieu les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui se tiendront à Lisbonne. De jeunes jurassiens et jurassiennes s’y rendront notamment avec la délégation romande. Rencontre cette semaine avec Samuel ayant déjà vécu une telle expérience et Matthias qui s'apprête à participer pour la première fois à un tel évènement.
Les JMJ c’est quoi ?
Institué par le Pape Jean-Paul II en 1985, cet événement permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Son fondateur souhaitait se rendre proche de tous ces garçons et ces filles dans la fleur de l’âge pour leur manifester la confiance que l’Eglise met en eux et leur transmettre la foi en Jésus-Christ. Dès leur élection, Benoît XVI et le pape François ont exprimé leur bienveillance pour la jeunesse en prolongeant l’intuition de leur prédécesseur.
En 1984, Jean-Paul II invitait donc les jeunes à se rassembler à Rome afin de célébrer un jubilé spécial pour la jeunesse. Ce premier rendez-vous rassembla près de 300'000 jeunes. A cette occasion, le Saint-Père leur confia la Croix de l’Année Sainte. Celle-ci est aujourd’hui le symbole des JMJ et a parcouru tous les pays où elles ont été organisées. Si la première année, les JMJ se sont déroulées au Vatican, ces dernières ont été par la suite organisées à travers le monde. Sous la Tour Eiffel en 1997, en pleine Amérique centrale au Panama en 2019 ou encore dans la baie de Sydney en 2008. Les JMJ auront donc voyagé dans le monde entier. Mention spéciale pour l’édition de 1995, qui lors de la messe dominicale présidée par Jean-Paul II, constitua le septième plus grand rassemblement de masse de l’histoire mondiale. La messe fut célébrée aux Philippines, pays le plus catholique du continent avec plus de cinq millions de participants. Cela avant d’être détrôné en 2015 par le Pape François dans ces mêmes Philippines avec la plus grande messe de l’histoire, où plus de 6'000'000 de fidèles se sont retrouvés pour célébrer leur foi.
Seul face à soi-même
Samuel Paratte, 27 ans et théologien dans l’équipe pastorale Sainte-Marie/Sainte-Colombe, a participé aux Journées mondiales de la jeunesse en 2016 en Pologne, à Cracovie. Il garde comme point d’orgue de cette rencontre, la veillée de prières précédant la messe du dernier jour. « Être seul face à soi-même, mais des millions à la fois, c’était quelque chose de grandiose ». Samuel recommande vivement aux personnes hésitantes à participer à ces prochaines journées mondiales de la jeunesse.
Vivre une expérience différente
Matthias Wermeille, 17 ans, participera cet été aux Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne. Cet apprenti dessinateur en architecture, motive son choix : « J’y vais pour vivre une expérience différente et rencontrer d’autres personnes qui peuvent avoir des points communs avec mes croyances ». Ce jeune bruntrutain explique aussi que ce grand rassemblement mondial avec des personnes du même âge et de diverses cultures la motivé à participer à la grande fête lisboète. « Je suis dernièrement allé avec la chorale de ma paroisse vivre une célébration sur la place St-Pierre au Vatican et il y avait déjà un monde fou. Cela s’annonce impressionnant ».
De l’Atlantique aux portes de la France ?
A l’heure actuelle, Matthias n’a encore rien préparé en vue des JMJ, mais il va participer à une journée de présentation ces prochaines semaines avec d’autres participants suisse-romands.
« Je compte toutefois amener avec moi un drapeau jurassien. » dit-il.
Lorsqu’on demande au jeune homme de 17 ans, ce qu’il espère expérimenter pendant ces jours de célébration et de rassemblement, ce dernier répond qu’il se réjouit de vivre avec d’autres, peut-être des millions de personnes, la fameuse nuit sur la plage. (ndlr : une vigile avec le Pape, viendra clore ce grand rassemblement).
Intéresser à y participer ? Plus d’informations sur www.cath-ajoie.ch. Inscription possible jusqu’au 31 mai 2023 !