Des Chanteurs à l’étoile de la paroisse Saint-Antoine de Bâle participent à la messe de la nouvelle année avec le pape François à Rome
Communiqué de presse - Fribourg/Cité du Vatican, le 2 janvier 2025
La spontanéité du pape François ne cesse de surprendre et d’émouvoir. Lors de la messe du Nouvel An célébrée dans la basilique Saint-Pierre de Rome, il a offert un moment inoubliable aux Chanteurs à l’étoile. Peu avant le début de la messe, le Saint-Père a remarqué les jeunes, placés au premier rang. Avec un large sourire, il les a invités à une séance photo improvisée. Les enfants, surpris et ravis, ont savouré cet instant privilégié. Les photographes présents ont rapidement immortalisé la scène, et quelques minutes plus tard, la messe pouvait commencer.
Les Chanteurs à l’étoile ont joué un rôle essentiel durant la célébration : revêtus de leurs habits de fête et de couronnes étincelantes, trois d’entre eux ont apporté au nom de différentes nations les offrandes de pain et de vin à l’autel.
Pour Änna, l’une des Chanteurs à l’étoile de la paroisse Saint-Antoine de Bâle, ce moment fut particulièrement marquant. « Je n’étais pas nerveuse, mais très heureuse que le pape François nous ait appelés et ait pris du temps pour nous, » a-t-elle confié. Elle était fière de se tenir à côté du pape, même si elle ne comprenait pas exactement ses paroles. Cet instant restera gravé dans sa mémoire. Änna était accompagnée de Julius, Hannah, John, Johann, Lotta et Lynn, qui ensemble représentaient plus de 10’000 Chanteurs à l’étoile suisses.
Une communauté internationale : des Chanteurs à l’étoile de six pays au Vatican
En plus du groupe suisse, 20 autres Chanteurs à l’étoile venus d’Allemagne, d’Autriche, de Slovaquie, du Tyrol du Sud et de Roumanie étaient présents au Vatican à l’occasion du passage à la nouvelle année. Ils ont profité de leur séjour pour rendre visite à la Garde suisse pontificale. Les gardes les ont guidés dans leur caserne, ont célébré une messe avec eux et les ont invités à partager un repas.
Par ailleurs, les enfants de Bâle ont porté la bénédiction à l’ambassade suisse près le Saint-Siège et enchanté les jeunes patients de l’hôpital pédiatrique pontifical « Bambino Gesù » avec leurs chants. Enfin, ils ont rencontré le cardinal Kurt Koch dans ses bureaux. Ancien évêque de Bâle, le cardinal était particulièrement heureux d’accueillir ce groupe venu de son ancien diocèse. Il a exprimé sa gratitude envers tous les Chanteurs à l’étoile en Suisse pour leur engagement en faveur des enfants défavorisés dans le monde entier.
Un moment particulier pour les enfants fut le passage par la « Porte Sainte », ouverte à l’occasion du jubilé de l’an 2025.
Action Chanteurs à l’étoile 2025 : Les droits des enfants au cœur de l’initiative
« Fais entendre ta voix… Chante pour les droits de l'enfant ! » est le thème de l’action Chanteurs à l’étoile 2025. Bien que la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, adoptée en 1989, garantisse des droits fondamentaux tels que la protection, l’éducation et la participation, les données actuelles montrent qu’il reste encore beaucoup à faire. Les droits des enfants doivent être renforcés et défendus partout dans le monde. Cette année, des projets au Kenya, en Colombie et en République démocratique du Congo sont mis en avant pour montrer comment des mesures ciblées peuvent promouvoir concrètement les droits des enfants. L’action Chanteurs à l’étoile n’est cependant pas qu’une collecte de fonds. Elle enseigne aux jeunes, comme Änna, Julius, Hannah, John, Johann, Lotta et Lynn, l’importance de la solidarité et de la responsabilité.
1,44 million de francs collectés en 2024
Depuis plus de 35 ans, Missio Suisse organise l’action Chanteurs à l’étoile sous le slogan « Les enfants aident les enfants », en collaboration avec les paroisses locales. Jusqu’à l’Épiphanie, le 6 janvier, plus de 10’000 enfants et adolescents, accompagnés par environ 2’000 adultes bénévoles, parcourent le pays en chantant et en portant la bénédiction de la paix de Noël. Ils sollicitent des dons pour soutenir une centaine de projets d’aide dans les pays du Sud global, qui améliorent durablement les conditions de vie des enfants en difficulté et renforcent leurs droits. En 2024, l’action a atteint l’impressionnant montant de 1,44 million de francs suisses collectés.
Missio Suisse | Action des Chanteurs à l'étoile
Missio Suisse est la branche suisse du réseau mondial des Œuvres Pontificales Missionnaires. Missio soutient l'action des Eglises locales qui ne sont pas encore financièrement autonomes en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Océanie. Missio soutient leurs projets pastoraux, caritatifs, éducatifs et sociaux pour les enfants, les jeunes et les adultes. Young Missio est l'offre de Missio pour les enfants et les jeunes.
Le travail de formation et de campagne en Suisse doit rendre visible le fait que nous sommes, en tant qu'Eglise universelle, liés et solidaires au-delà de toutes les frontières nationales.
Depuis plus de 35 ans, Missio organise dans toute la Suisse, en collaboration avec les paroisses, l'action des Chanteurs à l'étoile, avec pour devise « Les enfants aident les enfants ».
Missio est synonyme d'aide à l'entraide.