«Je suis prêt», assure le pape François, un sac à dos à la main, dans une vidéo envoyée le 22 juin 2023 aux futurs participants des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), à Lisbonne. «Certains pensent qu’à cause de la maladie, je ne peux pas le faire, mais le médecin m’a dit que si», déclare-t-il, faisant référence à sa récente hospitalisation.
«J’ai tout ce qui me faut parce que j’ai envie d’y aller», confie le pontife, un grand sourire sur les lèvres. Son visage apparaît toutefois encore marqué par la fatigue de sa récente opération pour une hernie abdominale avec risque d’occlusion, qui a entraîné une hospitalisation de dix jours. «Donc j’y serai avec vous», poursuit-il, demandant à ses interlocuteurs de ses préparer pour cette rencontre qui commencera dans 40 jours.
«Au travail, les jeunes!», s’exclame-t-il, leur demandant de ne pas s’occuper de «ceux qui réduisent la vie à des idées». Il leur demande de prier pour ces derniers qui «ont perdu la joie de vivre et la joie de la rencontre». Plutôt que les idées, le pontife demande aux jeunes d’apprendre à parler les «trois langages de la rencontre»: celui de la tête, afin de penser clairement ce qu’on ressent et qu’on fait; celui du cœur, pour «ressentir profondément» et enfin celui des mains «pour faire» ce qu’on ressent et pense.
Les JMJ 2023 se dérouleront à Lisbonne du 1er au 6 août.
(cath.ch/imedia/cd/rz)