«Si la foi ne grandit pas, elle s'éteint», a déclaré le pape François | © Catholic Church of England/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Les théologiens doivent «aller plus loin» dans la recherche, a affirmé le pape François en recevant les membres de la Commission théologique internationale, le 24 novembre 2022, au Vatican. Il a demandé à cet organisme créé par Paul VI en 1969 d’augmenter le nombre de femmes dans ses rangs.
Sortant à plusieurs reprises de son discours, le pape a distingué le théologien du catéchiste. Ce dernier a pour mission de «donner la doctrine juste, la doctrine solide, pas les éventuelles nouveautés». Il a enjoint à ne jamais enseigner les enfants «avec des doctrines nouvelles qui ne sont pas sûres».
Le théologien quant à lui «se risque à aller au-delà», parce qu’il «cherche à mieux expliciter la théologie», a poursuivi le pape. Et ce sera «au Magistère de l’arrêter» si besoin, a ajouté le pontife de 85 ans. Il a recommandé aux professeurs de théologie de donner des leçons qui «provoquent l’étonnement chez ceux qui les suivent».
Le pape a aussi suggéré à la Commission d’augmenter le nombre des femmes, non par effet de mode, mais «parce qu’elles ont une pensée différente des hommes, elles font de la théologie quelque chose de profond et de plus savoureux». Actuellement, la commission compte cinq femmes, dont trois religieuses et deux laïques, parmi la trentaine de théologiens qui la composent.