Pour le pape François, la liturgie «ne doit pas tourner le dos au monde» | © KEYSTONE/Mondadori Portfolio/Grzegorz Galazka
«La tradition, c’est la foi vivante des morts. Et le traditionalisme, c’est la foi morte de quelques vivants», a déclaré le pape François en recevant les membres de l’Association italienne des professeurs et amateurs de liturgie, le 1er septembre 2022, au Vatican.
Devant eux, le pontife a une nouvelle fois épinglé les traditionalistes victimes de «l’esprit mondain de l’arriérisme» et l’attitude se réfugiant derrière le «on a toujours fait comme cela». Puiser à la racine ne signifie pas «retourner en arrière», a-t-il averti, en assénant: «Reculer, c’est aller contre la vérité et contre l’Esprit».
La liturgie «n’est pas un monument de marbre ou de bronze, ce n’est pas un pièce de musée», a déclaré le pape, mais «comme une plante» à cultiver. Le pontife a demandé par ailleurs qu’elle soit «joyeuse, avec la joie de l’esprit, pas d’une joie mondaine». Il a critiqué la liturgie « au ton funèbre», alors qu’elle devrait chanter «la louange du Seigneur».