Soeur Raffaella Petrini, secrétaire générale du Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican, a été nommée membre du Dicastère pour les évêques | © Vatican Media
Le pape François a nommé quatorze nouveaux membres du Dicastère pour les évêques, dont, pour la première fois, trois femmes, annonce le Saint-Siège le 13 juillet 2022. Il s’agit de la religieuse française Yvonne Reungoat, ancienne supérieure générale des Filles de Marie Auxiliatrice, de la religieuse italienne Raffaella Petrini, secrétaire générale du Gouvernorat de l’État de la cité du Vatican et de Maria Lia Zervino. Cette Argentine, présidente de l’Union mondiale des organisation féminines catholiques, devient dans le même temps la première laïque membre du dicastère.
Dans un entretien accordé à l’agence de presse Reuters le 2 juillet dernier, le pontife avait annoncé la nomination prochaine de deux femmes au Dicastère pour les évêques. Finalement, il en a nommé trois, dont une laïque. Jusqu’à présent, les membres de ce dicastère étaient systématiquement des hommes et principalement des cardinaux, ainsi que quelques évêques – par exemple l’archevêque émérite de Paris, Mgr Michel Aupetit.
Le travail des 24 membres de ce dicastère consiste notamment à évaluer le profil des prêtres ou des évêques pour un diocèse dont le siège est vacant. Ils s’appuient pour cela très largement sur le travail effectué par les nonces apostoliques en poste dans les pays concernés, dont la principale mission est de faire remonter pour chaque diocèse trois noms à Rome qui formeront la ‘terna› proposée au pape.
Féminisation de la Curie
L’an passé, le pape François a opéré des nominations féminines importantes, comme celle de sœur Alessandra Smerilli au poste de numéro deux du dicastère pour le Service du développement humain intégral, celle de Sœur Nathalie Becquart au poste de sous-secrétaire du Synode des évêques ou bien celle de Sœur Raffaella Petrini.
D’autres nominations avaient déjà manifesté ce tournant amorcé par l’Argentin, comme celle de Barbara Jatta, en 2016, qui devint la première femme à diriger les Musées du Vatican. Le pontife avait par ailleurs élevé plusieurs femmes à la fonction de sous-secrétaire – Gabriella Gambino et Linda Ghisoni au Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, Sœur Carmen Ros Nortes à la Congrégation pour les instituts de vie consacrée, ou encore à la Section pour les relations avec les États de la secrétairerie d’État.