« Suivre » le nouveau programme de formation
La nouvelle plaquette du programme de « formation d’adultes » éditée par le Service du cheminement de la foi du Jura pastoral est sortie de presse. Répartie sur près de trente pages, des dizaines de rendez-vous sont proposés d’ici la fin mars 2020. Outre des conférences, des rencontres ou différents cours, cette brochure se fait aussi le relais de plusieurs événements organisés dans le cadre du 1400e anniversaire de Saint-Ursanne. A suivre…
Comme une invitation à cheminer sur le thème 2019-2020 de l’année pastorale, « Suis-moi ! », la nouvelle plaquette des activités proposées par le pôle « Formation d’adulte » du Service du cheminement de la foi du Jura pastoral offre maintes possibilités de ressourcement personnel, spirituel aussi.
La plupart des rendez-vous de ce programme « hivernal » ont lieu au Centre Saint-François à Delémont, même si certaines activités sont proposées en Ajoie, dans les Franches-Montagnes et dans le Jura bernois.
A ne pas manquer !
Chronologiquement, le premier grand rendez-vous à l’affiche est une conférence animée par Philippe Roch autour de son livre « Ma spiritualité au cœur de la nature », qui se déroulera le mardi 29 octobre, à 20h, au Centre paroissial l’Avenir à Delémont, une soirée organisée en collaboration avec l’Université populaire jurassienne.
Docteur en biochimie, Philippe Roch a dirigé le WWF Suisse avant de devenir secrétaire d’État et directeur de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage de la Confédération suisse. Cette figure nationale de l’écologie a subi une dizaine d’opérations en douze ans, dont plusieurs au cerveau. « Courageux comme un Roch » titrait il y a peu un éditorialiste qui faisait l’éloge de ce survivant qui – à 70 ans – se dit reconnaissant d’avoir frôlé plusieurs fois la mort : « Il m’arrive des trucs assez géniaux sur le plan spirituel, une sorte de grande réconciliation avec les Eglises classiques. Je suis indépendant vis-à-vis des religions, mais ma vision désormais plus profonde spirituellement m’a permis de nouer des contacts intenses avec deux cheikhs soufis, avec un curé catholique, avec une pasteure ».
Saint-Ursanne au programme
A partir du 15 décembre, la ville, la paroisse et la population de Saint-Ursanne vivront une année de festivités articulée autour du 1400e anniversaire de leur saint patron. Coorganisées avec le comité de pilotage du 1400e, cinq événements particuliers intègrent le cahier central du programme de formation, soit les conférences du Père Laurent Lemoine, prêtre et psychanalyste (le 31 janvier) et de Christine Pedotti, théologienne féministe (le 6 mars), ainsi que la venue de frères de Taizé pour un dimanche placé sous le signe de l’œcuménisme, le 29 mars, avec la présence exceptionnelle de leur prieur, Frère Alois.
Le Service du cheminement de la foi du Jura pastoral met sur pied un cours de sensibilisation sur les abus sexuels dans l’encadrement des jeunes. Destiné aux professionnels et aux bénévoles en contact régulier avec des jeunes, ce cours vise à replacer le cadre des responsabilités et de la légalité. Animé par Marco Tuberoso, psychologue FSP, responsable prévention au sein de l’Espace de soutien et de prévention – abus sexuels (ESPAS). Ce cours aura lieu le vendredi 29 novembre de 18h45 à 20h15 au Centre Saint-François, à Delémont.
Inscriptions jusqu’au 15 novembre 2019
Les prophètes, haut-parleurs de Dieu
En janvier, Didier Berret, diacre et bibliste, animera un cycle réparti sur trois mercredis soir, les 15, 22 et 29 janvier, de 19h à 22h, sur les livres prophétiques de l’Ancien Testament. Mystérieux, opaques, insolites, stupéfiants, les livres prophétiques peuvent laisser des sentiments mitigés à ses lecteurs. Pourtant ce sont des livres passionnants et centraux dans l’Ancien Testament. Passer à côté, c’est rater un gros morceau de la Bible. Au cours de ces trois soirées, Didier Berret livrera des clefs pour lire les textes sans s’y engloutir.
Inscription jusqu’au 20 décembre 2019.
Temps de retraite
Outre les habituels cours de shibashi, de méditation ou de danse sacrée, le programme propose toujours différents cours de formation pour ceux qui souhaitent s’impliquer en catéchèse ou lors des célébrations. A noter encore deux journées de retraites pour entrer en dans les temps de l’avent et du carême, respectivement le mardi 3 décembre 2019 avec l’abbé Philippe Rebetez et le mardi 3 mars 2020 avec l’abbé Claude Nicoulin et Josée Kohler.
Pascal Tissier