Saint-Ursanne revalorisée
1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne
Au-delà d’une année jubilaire riche de plus de 40 événements, le 1400e anniversaire de la mort de saint Ursanne permettra une revalorisation à long terme du patrimoine bâti et historique de la ville avec la mise en lumière du sarcophage d’Ursanne, l’exposition du buste reliquaire du saint, une exposition renouvelée au Musée lapidaire et un nouveau sentier des sculpteurs, le tout sublimé au travers d'un Circuit Secret.
Le Circuit Secret de Saint-Ursanne, embelli par de talentueux artistes placés sous la direction artistique de John Howe, offrira la possibilité de faire parler les pierres de la cité médiévale, de découvrir des lieux insolites et d’explorer le passé extraordinaire de la ville.
Le buste reliquaire du saint, pièce maîtresse du trésor de la collégiale, constituera l’objet phare de l’exposition qui prendra place dans la chapelle des fonts baptismaux.
Entre les murs du Musée lapidaire sera présenté tout un pan de l'histoire de la ville. Les récentes découvertes archéologiques réalisées à Saint-Ursanne complètent de manière concrète les documents d’archives existants pour pouvoir proposer une toute nouvelle exposition dans l’ancienne église Saint-Pierre. Ce projet de nouvelle muséographie sera engagé durant les festivités et à découvrir dès 2021.
Le sentier des sculpteurs sera réaménagé de 12 sculptures inspirées des légendes et de l’environnement liés à l’ermite. Taillées par les sculpteurs de la ville, d'après des dessins de l'artiste Michel Marchand, elles seront disposées sur les hauteurs de Saint-Ursanne.
Un sarcophage étudié
Peu connu du grand public, le sarcophage de saint Ursanne se trouve sous le maître-autel dans la collégiale. Des travaux de mise en valeur de la niche dans laquelle il se trouve étant prévus dans le cadre des festivités du 1400e, le site a fait l’objet d’une surveillance archéologique préalable, ainsi que de relevés.
Grâce à cette intervention, nos connaissances s’étoffent au sujet de ce tombeau. La forme du sarcophage en pierre à couvercle en bâtière se précise ; un décor en bas-relief couvrant le long côté regardant vers la nef est apparu. Autre découverte majeure : un maître-autel en pierre, invisible habituellement, se trouve sous l’autel stuqué et doré plus tardif qui l’habille.
Si ces découvertes apportent des connaissances inédites, elles posent également de nouvelles questions : de quand date ce sarcophage ? Le calcaire utilisé pour sa fabrication est-il semblable à celui des sarcophages découverts à l’ancienne église Saint-Pierre ? Où at-il été fabriqué ? Depuis quand repose-t-il à cet endroit ? Où était-il avant ?
Nous espérons qu’une étude menée par un spécialiste puisse y répondre prochainement.