Un pèlerinage à l'ombre des grèves à la SNCF
62e assemblée générale de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes
Au matin du dimanche 15 avril, près d’une centaine de personnes ont participé à la 62e assemblée générale de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes qui s’est déroulée à la Maison des œuvres de Boncourt. A l’ordre du jour, des informations sur le prochain pèlerinage interdiocésain de Suisse romande à Lourdes qui se déroulera du 20 au 26 mai prochain, dont un « plan B » envisagé pour les transports en raison des préavis de grève déposés jusqu’au mois de juin par le personnel de la SNCF.
Le Comité de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes avec, de gauche à droite: Cécile Migy ; Gérard Fridez, porte-drapeau ; Philippe Faivet ; Géraldine Kobel, secrétaire ; Fabien Chèvre, président ; Annick Gisiger, caissière ; Germain Tirole ; abbé Nino Franza, aumônier ; et Elodie Mayoraz Joray.
« Mon intervention a un goût particulier : cela fait exactement vingt ans que je viens à votre assemblée générale pour vous exposer les ultimes informations du prochain pèlerinage. » Responsable de l’organisation du pèlerinage pour le diocèse de Bâle, Thierry Corbat a profité de l’occasion pour rendre hommage à la secrétaire du Centre pastoral du Jura : « Myriam Christe, a du mérite : c’est elle qui gère depuis trente ans les inscriptions à Lourdes, planifie les réservations dans les hôtels et les moyens de transport pour les pèlerins jurassiens ».
Par la route, le rail et les airs
Les moyens de transport, il en a été beaucoup question dans l’exposé de Thierry Corbat. « Environ de 300 pèlerins du Jura pastoral seront du voyage sur un total d’environ 1800 pèlerins romands ». A l’entendre, l’abandon l’an dernier du train des malades au profit de cars modulables spécialement équipés pour des personnes handicapées a été un succès. Les malades comme les hospitaliers ont été unanimes pour reconnaître les avantages de ces cars spéciaux par rapport au rail : un temps de voyage réduit, une nuit supplémentaire à Lourdes, un confort amélioré et une proximité optimale avec le personnel soignant. « Comme l’année passée, un car partira de Delémont au matin du 20 mai, avec un arrêt à Porrentruy avant de traverser la France d’une traite avec ses deux chauffeurs. Voyageront dans ce car : seize malades, cinq hospitalières, cinq hospitaliers et trois pèlerins accompagnant. A noter que le voyage de retour se déroulera de nuit pour arriver au matin du 26 mai dans le Jura ».
L’ombre des grèves à la SNCF
Le directeur du Centre pastoral du Jura a également évoqué le mouvement de grève qui touche actuellement les chemins de fer français : « une grève entamée début avril par le personnel de la SNCF qui s’annonce longue, avec deux jours de débrayage par semaine et ce, jusqu’au 28 juin. D’après le calendrier publié par les grévistes nous devrions passer entre les gouttes, mais un plan B est tout de même prévu, soit un déplacement en car depuis Genève ».
Quatre avions sont également prévus : trois décolleront de Sion et le quatrième de l’aéroport Genève-Cointrin.
Lourdes en fête
En cette année du 160e anniversaire des apparitions de Marie à Lourdes, les pèlerins sont invités à méditer les paroles de la Vierge Marie adressées aux serviteurs des noces de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira ». Cette édition sera présidée par Mgr Felix Gmür, évêque du diocèse de Bâle, alors que l’abbé Bernard Miserez assurera les prédications.
Thierry Corbat se félicite du dynamisme de l’Association jurassienne des hospitaliers de Lourdes : « Cette année, parmi les 300 pèlerins jurassiens, il y aura 36 hospitalières, dont une nouvelle et 32 hospitaliers, dont deux nouveaux. Merci à eux pour leur dévouement ».
Un nouveau président romand
Nommé le 16 février dernier par la Conférence des ordinaires de la Suisse romande (COR), Marcel Schwestermann est désormais le président de l’Hospitalité de Suisse romande (HSR). Il succède à Sylviane Python qui a présidé l’organisation des pèlerinages interdiocésains de Suisse romande à Lourdes de 2011 à 2017.
Ce Haut-Valaisan, installé à Sion depuis longtemps, était présent dimanche à Boncourt. Après s’être brièvement présenté, le nouveau président s’est dit confiant pour l’avenir : « J’ai demandé un audit sur le fonctionnement de l’Hospitalité romande. Un premier bilan devrait être présenté au mois de juin, lors de la prochaine assemblée de la COR. Je vais tout faire pour ramener la paix dans l’hospitalité ».
Prochains rendez-vous
Comme tous les ans, tous les hospitaliers jurassiens seront mobilisés, le 15 août prochain, pour le traditionnel pèlerinage de l’Assomption à la grotte Sainte-Colombe, à Undervelier. Outre l’aménagement de la grotte (bancs, chaises, lumière, etc.), les hospitaliers auront à charge le transport des personnes à mobilité réduite.
Selon le tournus des régions, la prochaine assemblée générale des hospitaliers jurassiens se déroulera au Franches-Montagnes. Ce sera le 5 mai 2019 aux Bois. Du coup, en 2020, tout le monde se retrouvera dans la vallée de Delémont.
Pascal Tissier
De gauche à droite: Géraldine Kobel, secrétaire ; Fabien Chèvre, président et Annick Gisiger, caissière.