Les évêques ont rencontré des jeunes, des responsables de pastorale jeunesse et de mouvements de jeunes à Mariastein | © CES
Durant leur assemblée ordinaire, du 28 au 30 novembre 2022 au monastère de Mariastein (SO), les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) ont rencontré des jeunes, des responsables de pastorales, d’associations de jeunes catholiques de toute la Suisse, communique la CES le 1er décembre 2022. Le rendez-vous répondait au projet «Ensemble en chemin pour renouveler l’Eglise catholique en Suisse», lancé par la CES en 2019.
Le thème principal de cette rencontre était l’avenir de l’Eglise catholique en Suisse du point de vue de la jeunesse. Une trentaine de jeunes et de responsables d’organisations de jeunes de toutes les régions linguistiques de Suisse sont venus partager, avec ferveur, leurs joies, leurs soucis, leurs expériences de foi et leurs projets avec les évêques et abbés territoriaux.
Dans une ambiance amicale, évêques et jeunes ont approfondi les thèmes tels que lesatouts et les préoccupations actuelles des jeunes, l’expérience personnelle de la foi en Jésus Christ ou, encore, les défis majeurs dans la transmission de la foi et la participation des jeunes à la vie de l’Eglise.
Les évêques ont été impressionnés par la pertinence des réflexions. Un plénum conclusif a permis de partager les fruits de ces groupes de travail et d’ouvrir des perspectives d’avenir dans le processus synodal, y compris l’idée de créer un Conseil des jeunes de la CES.