Le train de nuit pour les malades remplacé par des cars !
Plus d’une centaine de personnes ont participé à la 61e assemblée générale de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes qui s’est déroulée le dimanche 23 avril à la Maison des Œuvres de Moutier. A l’ordre du jour de cette rencontre, des informations sur le prochain pèlerinage interdiocésain de Suisse romande à Lourdes – qui se déroulera du 14 au 20 mai prochain – et qui sera marqué, c’est une première, par l’abandon du train des malades, remplacé par des cars spécialement aménagés pour les personnes couchées ou en chaise roulante.
Le Comité de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes avec, de gauche à droite: Germain Tirole ; Gérard Fridez, porte-drapeau ; Philippe Faivet ; Géraldine Kobel, secrétaire ; Fabien Chèvre, président ; Annick Gisiger, caissière ; Cécile Migy, vice-présidente ; et Elodie Mayoraz. Manque sur la photo, l’abbé Nino Franza, l’aumônier des hospitaliers. (photo archive SCJP)
« En phase avec « Le Seigneur fit pour moi des merveilles », thème du pèlerinage de cette année, vous allez, vous aussi, faire des merveilles […] vous les hospitaliers et hospitalières, en vous mettant au service des pèlerins et plus particulièrement des pèlerins malades, vous faites de votre service un instrument pour améliorer le monde. Merci pour votre présence et votre engagement ».
C’est par ces remerciements mérités que Thierry Corbat – directeur du Centre pastoral du Jura en charge de l’organisation du pèlerinage – a entamé son intervention lors de l’assemblée générale de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes qui s’est déroulée dimanche matin à Moutier.
Devant plus d’une centaine de bénévoles, le directeur du Centre pastoral a précisé que 320 Jurassiens seront du voyage sur un total d’environ 2000 pèlerins romands: « Parmi les pèlerins jurassiens, il y aura 18 malades ; 42 hospitalières, soit onze de moins que l’an dernier et 40 hospitaliers, soit six de plus qu’en 2016, dont quatre nouveaux, c’est à souligner. »
Des cars aménagés
Concernant le voyage, Thierry Corbat confirme que le train de nuit pour les malades est définitivement abandonné, le matériel roulant étant trop vétuste et la durée du voyage, ponctué par de nombreux arrêts, beaucoup trop longue : « pour les malades, des cars spécialement aménagés pour les personnes couchées ou en chaise roulante partiront de chaque région. Il y aura donc un car pour le Jura avec départ de Delémont, arrêt à Porrentruy, puis traversée de la France jusqu’à Lourdes. Voyageront dans ce car 18 malades, trois hospitaliers, cinq hospitalières et cinq pèlerins. A noter encore que le « car des malades » voyagera de jour à l’aller et de nuit pour le retour ».
Comme l’année dernière, les autres pèlerins feront le déplacement à bord d’un TGV à deux étages au départ de Genève, ou à bord de l’un des trois avions, dont deux au départ de Sion et le troisième de Genève-Cointrin. Thierry Corbat rappelle que le trajet entre Delémont et Genève est ponctué par un changement de train à Bienne : « les hospitaliers seront déjà sollicités là pour aider les pèlerins à effectuer ce transfert supplémentaire dans les meilleures conditions ».
Elections statutaires
Au terme de leur mandat de quatre ans, tous les membres du comité, président compris, ont accepté de renouveler leur engagement au service de l’Association. C’est donc à main levée, sans la moindre objection, que l’Assemblée a réélu son exécutif pour la période 2017-2021, à savoir : Fabien Chèvre, de Movelier, président ; Géraldine Kobel, de Charmoille, secrétaire ; Annick Gisiger, de Courroux, caissière ; Cécile Migy, de Boncourt, vice-présidente ; Elodie Mayoraz, de Hérémence (VS), responsable des dames en 1ère année ; Gérard Fridez, de Moutier, responsable des hommes en 1ère année ; Germain Tirole, de Delémont ; Philippe Faivet, de Saignelégier ; et l’abbé Nino Franza, des Breuleux, aumônier des malades et des hospitaliers, nommé par le diocèse.
Prochains rendez-vous
Comme tous les 15 août, les hospitaliers jurassiens se mobiliseront en nombre pour l’organisation du traditionnel pèlerinage de l’Assomption à la grotte Sainte-Colombe, à Undervelier, qui, pour rappel, est surnommée « le petit Lourdes jurassien ». Outre l’aménagement de la grotte (bancs, chaises, lumière, etc.), les hospitaliers s’occupent également du transport des personnes à mobilité réduite.
Selon le tournus des régions, après Glovelier et Moutier, la prochaine assemblée générale des hospitaliers de Lourdes se déroulera donc en Ajoie. Ce sera le 15 avril 2018 à Boncourt. En 2019, tout le monde se retrouvera aux Franches-Montagnes.
Pascal Tissier