Le mercredi des cendres marque l’entrée dans le temps du carême. Le nom carême provient de la contraction du mot latin quadragesima, qui signifie "quarantième". Ce temps nous prépare à célébrer les fêtes de Pâques et à nous laisser renouveler dans la foi de notre baptême.
Lecture du film = 2'30''
15.02.2018 Chanoine Jean-Marie Nusbaume
Pour vivre les 40 jours du temps de carême, nous vous proposons de mettre en œuvre les 4 P :
Le P de la Parole : chaque jour, méditer l’Evangile, les textes proposés par la liturgie quotidienne en nous aidant de la revue « Prions en Eglise » ou « Magnificat » ou en allant sur le site aelf.fr, ou encore en lisant les méditations du calendrier de carême, ou celle qui sont proposées sur les sites www.retraitedanslaville.org ou www.ndweb.org,
Le P de la Prière : chaque jour, nous arrêter 10 minutes pour faire silence, confier au Seigneur notre vie, la vie de nos proches et de tous ceux et celles qui ont besoin de l’intercession de l’Eglise ; dire lentement le Notre Père, prier en particulier pour les vocations ; par exemple en accueillant chez soi la valise des vocations.
Le P du Pardon : réfléchir à la qualité de notre relation avec nous-mêmes, avec les autres, avec Dieu ; vivre une démarche de réconciliation, célébrer personnellement le sacrement du pardon.
Le P du Partage : renoncer à quelque chose et en verser la contrepartie dans la pochette de carême, participer aux soupes de carême, soutenir une œuvre d’entraide, un projet humanitaire, offrir son aide….