L'Expo Playmobil - 09.08.2024 au 08.09.2024
« Histoire du Salut, chemin de foi »
Le Service du cheminement de la Foi et la paroisse catholique de Moutier sont heureux de vous faire découvrir l’exposition Playmobil intitulée « Histoire du Salut, chemin de foi ». Entre amis ou en famille, partez à la découverte des moments clés de la Bible au travers de plus de quatre-vingt scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament ainsi que de l’histoire chrétienne jusqu’à nos jours. Cette exposition unique en son genre offre une perspective ludique et éducative sur les grands récits bibliques au travers de mises en scène réalisées avec les figurines de votre enfance. Une immersion visuelle et narrative qui vous permet de (re)découvrir les récits bibliques de manière innovante et captivante ! A voir à la Maison des OEuvres de Moutier, rue du Midi 6.
La sortie d'Egypte. Moutier ExpoPlaymobil: Histoire du Salut - Chemin de Foi, 09.08.2024 - ©Philippe GIRARDIN
En avant les histoires !
Idéale pour les familles, les écoles et les groupes paroissiaux, cette exposition est l’occasion de partager, ensemble, une expérience éducative et spirituelle. Petits et grands pourront explorer différentes scènes et découvrir des anecdotes historiques et théologiques qui enrichiront leur compréhension de la foi chrétienne.
L’expo en chiffres :
- 80 m2 d’exposition
- plus de 2500 personnages
- env. 1000 animaux
- 30 kilos de sable
- 100 scènes, dont 50 de la Bible
- 3 ans de préparation, ~ 1 mois pour tout poser
- 60 bénévoles en tout :
- 20 bénévoles pour la préparation
- 30 bénévoles pour l’accueil
- 10 bénévoles pour l’animation
- 7 événements au coeur de l’exposition
Horaires d’ouverture : du 9 août au 8 septembre 2024
Les mercredi, samedi et dimanche de 15h00 à 18h00
Tarifs : Entrée libre – collecte à la sortie
Du dimanche 4 au vendredi 9 août, Tramelan était en fête ! Cette année marque les 20 ans des Kids Games en Suisse romande, un événement qui rassemble tous les deux ans plusieurs milliers d’enfants sur 18 sites différents. « Respire », le thème de cette édition, mettait l’accent sur la prière comme étant une respiration, et sur l’Esprit de Dieu comme un souffle.
A Tramelan, 363 enfants, accompagnés de 100 adultes (comité, arbitres, coachs, cuisine etc.), ont pu participer à plusieurs disciplines sportives qui ont été proposées pour que chaque enfant puisse trouver sa place.
Découvrez ces 6 journées en images !
Pour rappel, les horaires de chaque journée:
9h00 à 11h30 : Animations bibliques (Moment de chant, histoires bibliques, discussions en groupe)
11h30 à 12h45 : Repas
13h10 16h50: Sports (Kinball, Tchoukball, Course'agile, Pasemoi l'air)
17h00 : Rassemblement avec l'hymne
Jean-Louis Crétin
Le camp du MADEP - 05 au 09.08.2024
Camp d'été 2024 aux Rouges-Terres
Le campde cette année avait pour thème "Au pied de l'Arc-en-ciel" et comme hymne, la chanson "Plus de Couleurs" de Carrousel.
Le voyage au Togo du saoe - 13 au 30.07.2024
Une douzaine de jeunes de notre région ont vécu un peu plus de deux semaines au Togo à Tchekpo Avedji, en partenariat avec l’association Jemav. L’occasion, surtout, de vivre de belles rencontres tout en participant à la construction d’un château d’eau.
Le Camp'Voc Ju'racines - 08 au 12.07.2024
Prendre le temps, au début des vacances, de se retirer de son monde et de ses habitudes pour se mettre sous le regard de Dieu, c’est ce qu’ont choisi 8 jeunes de toute la Suisse romande du 8 au 12 juillet dans le Jura.
La thématique des camps voc’ de cette année, proposée par ce Centre Romand des Vocations (CRV) est « Vers les hauteurs avec Saint Bernard ». Aurait-il fallu nous rendre dans le Val d’Entremont, en Valais, pour vivre réellement dans l’esprit de Saint Bernard ? Pas vraiment… Car Bernard est un exemple de vie et de sainteté qui rayonne bien au-delà des alpes.
Prendre de la hauteur, c’est assurément sage ! Diverses traditions nous l’enseignent, il faut prendre de la hauteur pour réfléchir, décider, discerner. Pour rencontrer Dieu aussi certaines fois… Moïse a reçu les tables de la loi sur une montagne, Jésus y a enseigné…
Prendre de la hauteur est peut-être aussi symbolique ! Ne s’agirait-il pas de grandir en sainteté ? C’est là notre vocation à toutes et tous, c’est notre destination. Or comment savoir où l’on va si on ne sait pas d’où l’on vient ? Voilà ce que nous avons voulu méditer avec les participants du camp. Nous avons commencé la semaine à nous questionner sur notre identité propre, ce qui nous singularise, ce qui fait que nous sommes qui nous sommes, à essayer de nous aimer nous-mêmes. Nous sommes des êtres relationnels, nous devons vivre avec nos congénères, plus, nous sommes appelés par le Seigneur à nous aimer les uns les autres ! Quel programme, le travail d’une vie, de chaque jour. Pour aimer vraiment, il faut reconnaitre la source de l’Amour : Dieu. Ensuite il faut se mettre à son service. Nous avons eu la chance de vivre une journée dans notre camp en pèlerinage à Einsiedeln à sur ce sujet.
Le col du Grand-Saint-Bernard culmine à 2470 mètres d’altitude. Nous nous sommes contentés des Franches-Montagnes pour prendre de la hauteur et tenter d’ouvrir son regard, voir au-delà des apparences, reconnaitre la présence aimante de Dieu dans mon frère, ma sœur, dans mon prochain…
Notre dernière journée a eu vocation de nous faire changer. Que notre semaine de camp nous apporte un plus, de la plus-value à notre vie. A l’image de Dieu dans le récit de la création, nous avons pris le temps de voir ce qui a été vécu, dire merci à Dieu pour toutes les grâces reçues.
C’est sur ces notes joyeuses que notre camp s’est achevé. Dans l’action de grâce pour toutes ces rencontres, ces témoignages. Nourris de nouvelles amitiés, d’une foi toujours plus grande et vivante !
A tous et particulièrement à Dieu : Merci !
Nicolas Godat