Conférence de Marc Donzé sur Maurice Zundel
L’Association des Amis de Notre-Dame du Vorbourg a fait appel à Marc Donzé, prêtre et théologien, professeur émérite de la faculté de Théologie de l’Université de Fribourg pour donner une conférence sur Maurice Zundel. Marc est sans doute la personne qui connaît le mieux la vie et l’œuvre immense de cet homme d'exception. Il est actuellement le coordinateur de la publication intégrale des œuvres de Zundel.
Maurice Zundel, l’ami de Dieu et de l’Homme
Vendredi dernier, ce sont plus de 120 personnes qui se sont déplacées au Centre l'Avenir de Delémont pour découvrir le parcours d'un génie, d'un mystique…. Un homme hors de commun, l’abbé Maurice Zundel est sans doute aujourd’hui l’auteur spirituel le plus fréquenté dans le monde entier. Son œuvre gigantesque a soulevé des vies humaines en quête de Dieu. Né à Neuchâtel en 1897, il fait l’expérience de Dieu d’une manière si intime au point que ses écrits et ses prises de parole viennent bousculer une théologie séculaire et classique. Très vite, il est suspecté par la hiérarchie pour son audace et sa vision inédite sur l’homme et sur Dieu. Son ministère de prêtre le conduira en Égypte, au Liban, à Paris et d’autres lieux, là où sa pensée sera accueillie comme une parole libératrice et innovante. Maurice Zundel vit dans le monde, attentif à la culture, à la science, à l’évolution de tous les domaines. C’est un homme d’écoute qui incarne humblement le Dieu auquel il croit. Isolé dans le monde hermétique d’une théologie étroite, il est appelé par le pape Paul VI à prêcher une retraite au Vatican. Ce tournant de son histoire fera connaître l’abbé Zundel dans le monde entier. Il termine sa vie comme vicaire à Lausanne et meurt en 1975.
Celles et ceux qui ont rencontré Maurice Zundel, au cours de sa vie ou à la lecture de ses écrits, ont toujours été conduits plus loin que leur pensée, que leur certitude et leur savoir. Zundel est toujours aussi surprenant, subversif même, mais inséparable de l’Évangile de Jésus-Christ.
Aujourd’hui, la figure de ce prophète peut être un phare pour nourrir toute personne en quête de vérité. Il ouvre des chemins inhabituels pour aller à la rencontre de l’Homme et de Dieu. Pour lui, l’émerveillement est au cœur de toute vie. Tout devient possible quand nous consentons à naître et à renaître sans cesse. La vision et la pensée de Maurice Zundel apportent un regard d’espérance. Elles nous provoquent au quotidien à devenir plus humain. Les guerres, les injustices, le malheur de toutes sortes ébranlent parfois jusqu’au sens de l’existence. Zundel est un compagnon de route extraordinaire pour qui veut se risquer vers la liberté.