Le billet de Christophe Vermeille, LQJ 21.12.2024
Ciel : plus que trois jours avant Noël ! Trois jours, ce n’est rien du tout ! Vraiment ? Aux premières pages de la Genèse, le récit biblique nous suggère – avec poésie – qu’en trois jours le Créateur avait déjà achevé la moitié de son œuvre… Aux dernières pages des Evangiles, nous découvrons que trois jours ont suffi pour passer de la mort à la vie ! Trois jours, c’est déjà plus de 4’000 minutes que nous pourrions mettre à profit pour l’un ou l’autre de ces petits riens qui, parfois, changent tout ! Et si nous en prenions trois, pour écrire un message à une personne, plus vue depuis longtemps, et pour qui le Noël de cette année aura une couleur particulière ?
Avec trois fois rien, il est possible faire de grandes choses. Regardez le récit de Noël : un jeune couple, à peine promis en mariage, une situation précaire, en déplacement, comme tant d’autres, aujourd’hui, sur les routes du monde, un abri de fortune, quelques brins de paille et voilà que l’impensable survient : un nouveau-né, promesse inouïe pour l’humanité.
Dans cette crèche où Dieu va naître, des petits, des exclus, des savants de tous les horizons vont y trouver un trésor de sens pour leur vie. Dans le tourbillon des fêtes, ne crains pas de t’y arrêter aussi un instant : il y a aussi de la place pour toi !
Christophe Wermeille, théologien en pastorale