Jura Pastoral

Des Jeux à Notre-Dame

Le billet de Christophe Wermeille, LQJ 17.08.2024 Le billet de Christophe Wermeille, LQJ 17.08.2024

17 août 2024

Billet pour la rubrique « Esprit » du journal Le Quotidien Jurassien

Le billet de Christophe Wermeille, LQJ 17.08.2024 Le billet de Christophe Wermeille, LQJ 17.08.2024

Etonnant, le parcours de cette cloche, de près de 500 kg, que vous avez peut-être aperçue, au Stade de France, lors des JO de Paris ! Les médaillés d’or pouvaient la faire sonner, pour manifester la joie de leur victoire. Il ne s’agit pas là d’une tradition olympique mais bien d’une innovation des Jeux de Paris. Coulée pour l’occasion, cette cloche particulière rejoindra, après les Jeux paralympiques, un des clochers de Notre-Dame ! Elle continuera ainsi de sonner, aux côtés des autres cloches de la cathédrale de Paris, dès sa réouverture, prévue le 8 décembre prochain, jour où l’Eglise célèbre l’Immaculée Conception.

Dans l’entre-deux-jeux, c’est une autre fête qui a invité les croyants à se rassembler autour de Marie : l’Assomption. Elle marque, cette fois-ci, non pas l’origine particulière de cette femme appelée à donner naissance à Dieu, mais son destin singulier. Au-delà de sa mort, elle est accueillie – corps et âme – auprès de Dieu, inaugurant ainsi notre destinée ultime dans la lumière du Père.

En ces temps marqués par les conflits, il est bon pour nous de nous rappeler le projet de Dieu pour toute l’humanité. Il est bien plus grand qu’une trêve olympique : il nous propose la paix véritable. Sur ce chemin souvent difficile, Marie nous ouvre la voie. Et si, à l’image de la cloche des vainqueurs, nous risquions un passage de nos jeux humains, par Notre-Dame, vers Dieu lui-même ? Nous pourrions bien être alors, tous et toutes, des médaillé-e-s d’or !


Christophe Wermeille, théologien en pastorale

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.