Le billet de l'Abbé Antoine Dubosson, LQJ 04.05.2024
Le 6 mai, 34 nouvelles recrues de la Garde Suisse Pontificale prêteront serment au Vatican. La date de l’assermentation n’est pas choisie au hasard puisqu’elle commémore le sacrifice de 147 soldats qui périrent pour sauver la vie du pape Clément VII pendant le sac de Rome le 6 mai 1527. Les nouveaux hallebardiers jureront fidélité au pape au péril de leur vie. 16 d’entre eux sont francophones, dont le Jurassien Yohan Wüthrich.
Le Saint-Père remercie chaque année les gardes pour leur service qui est fondé sur l’amour du Christ. Celui-ci avait dit à ses disciples : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jn 15,13) Dans l’histoire de l’Eglise, de nombreuses personnes ont répondu à l’appel de ce grand amour. Les gardes suisses ayant combattu pendant le sac de Rome et ayant donné leur vie ont honoré cet appel de l’amour inconditionnel de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jn 13,34)
Cela nous interpelle dans notre société menée par l’individualisme qui nous fait croire que nous n’avons pas besoin des autres, que nous nous suffisons à nous-mêmes, que l’autre représente une menace pour moi. Suis-je vraiment prêt à donner ma vie pour celui que j’aime ? Pour qui la donnerai-je ? Le pape, mon conjoint, mes enfants, mes amis, un frère chrétien, un étranger ? Puissent nos contemporains aimer comme Dieu le Père nous y invite : avec un cœur ouvert et sans limite !
Abbé Antoine Dubosson