Le billet de Dominique Constantin, LQJ 27.07.2024
L'été est une période vécue différemment, selon qu'elle arrive comme un moment de repos ou de pause, un temps de retraite spirituelle pour les uns, d'accueil de la famille et des proches dans un esprit festif pour les autres. Un moment de vacances sur place ou loin d'ici.
Mais aussi une période de travail intense pour tous ceux et celles qui œuvrent dans le monde du tourisme, et donc également pour les nombreux saisonniers, pour qui la vie sur place est parfois un peu difficile. Bref, l'été est un temps particulier.
Que nous soyons au travail ou en vacances, puissions-nous saisir l'occasion d'une nouvelle rencontre avec le Christ et sa Parole, dans un esprit de solidarité, dans une attention toute particulière envers ceux et celles que nous croiserons, lors de rencontres prévues ou imprévues.
Car, comme le dit Charles Singer: «Démunis et pleins d'attente, nous venons les uns auprès des autres ( ... ) pour aimer et être aimés.» Ainsi, n'avons-nous pas tous en nous de l'amour, de la tendresse, de la confiance ... qui pourraient être partagés, selon nos capacités et nos compétences ... déjà cet été?
Dominique Constanthin-Sommer, théologienne en pastorale