Pénurie ! en début d’hiver, les autorités nous incitaient à contrôler notre consommation d’énergie, notamment l’électricité. Chacun s’est efforcé de gérer son utilisation. C’était aussi l’occasion d’une réflexion sur la lumière, et surtout avec les plus jeunes. L’être humain est un animal diurne, qui a tendance à se lever et se coucher avec le soleil, sauf impératifs sociétaux. Il a besoin de la lumière du soleil pour se sentir en forme, énergique, optimiste et vivant. Et c’est la même chose pour le règne végétal et animal.
La lampe qui éclaire notre intérieur, pour autant qu’elle soit encore fournie en énergie, réchauffe littéralement notre environnement. Elle procure un sentiment de chaleur, de sécurité et de bien-être. Longtemps, on a déposé une lanterne allumée devant la porte des maisons pour diriger le voyageur égaré. La lumière d’une demeure invite à entrer, à s’y attarder. Dans les villes, c’est par des néons qu’on invite les promeneurs à entrer dans les boutiques. La lumière éclaire notre monde et nous en avons besoin, nous le comprenons bien.
Jésus lui-même utilise l’exemple de la lumière pour définir son rôle dans le Royaume de Dieu. Dans la prière chrétienne, « Lumière née de la Lumière » désigne même le Fils de Dieu. Mais la lumière se partage ! Aussi Jésus questionne-t-il : « Est-ce qu’on va poser un seau sur la lampe ? est-ce qu’on va cacher une ville illuminée ? » Puis il insiste : « Vous êtes la lumière du monde ! ». Et là, l’obscurité nous guette… « Mais (Seigneur), comment pourrions-nous être des lumières, nous qui peinons à surmonter une difficulté après l’autre ? Qui cherchons conseils de vie et méthodes de bien-être dans toutes les directions ? ».
Début février, c’est la fête de la Chandeleur : la fête de la lumière et anciennement des chandelles à bénir pour l’année. La fête de la présentation de Jésus au temple, de la Lumière au monde ! Et cette Lumière nous dit que nous aussi nous portons une étincelle de vie et d’espérance en nous et que nous ne devons pas la garder cacher à l’intérieur mais la partager aux autres.
« Partage, accueille, couvre, …, ne te dérobe pas, et ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite » nous rappelle le prophète Isaïe. Et comme les tournesols, nous pouvons nous tourner vers la Lumière de Dieu pour recharger en énergie cette lampe qui éclaire notre intérieur.
Véronique Muller Girard, animatrice au Service du Cheminement de la Foi, Malleray