Le billet de Philippe Charmillot, LQJ 29 juillet 2023
Dieu dit :
Il paraît que les êtres humains affirment que je suis un Dieu sans parole, un Dieu muet.
Est-ce que ma merveilleuse création n’est pas le signe de ma parole ? Un vertigineux ciel étoilé ne dit-il pas mon immensité ? Le soleil qui diffuse une inépuisable énergie n’annonce-t-il pas bien haut ma puissance d’amour ? Cette incroyable planète terre que j’ai préparée amoureusement, y cachant dans son sol des trésors, l’ensemençant de fleurs et de légumes, ne manifeste-t-elle pas mon amoureuse sollicitude ? Chaque créature, chaque brin d’herbe, chaque feuille d’arbre, chaque insecte chante ma gloire et l’amour que j’ai pour les êtres humains. Suis-je donc un Dieu muet ?
Et si encore je n’avais fait que ça… N’ai-je pas pris la peine de choisir des porte-parole percutants, des prophètes patentés, des messagers interpellant ? Moïse, Jean-Baptiste, Paul, Nicolas de Flue et Dorothée sa femme, Martin Luther King, Mère Teresa, l’Abbé Pierre… moi un Dieu muet ?
Et si encore je n’avais fait que ça… Un jour, je vous ai envoyé ma parole faite chair, mon fils bien-aimé. Celui qui est mon expression la plus pure. Jésus m’a dévoilé par ses gestes, ses attitudes et ses paroles : « Dieu est amour » ou « Que sert-il à un être humain de gagner l’univers s’il perd son âme ?» ou encore « Aimez-vous les uns les autres ». Voilà des sacrées paroles. Même des paroles sacrées, qui depuis 2000 ans ont secoué de leur torpeur certains auditeurs et ont fabriqué des saints.es. Un Dieu muet ?
Que devrais-je faire de plus ? Laisser à toutes et à tous mon numéro de portable ? Mais justement, je propose à chacune et à chacun une voix en permanence, celle de mon Esprit. Alors si les êtres humains ne m’entendent pas, n’est-ce pas simplement qu’ils ne veulent pas écouter ?
Philippe Charmillot, Pastorale des familles, Porrentruy