L’être humain se cherche, essaie de comprendre le sens de son existence et de ce qui survient dans le cours du temps. L’évangile selon saint Matthieu nous rapporte les Paroles du Père à Pierre, Jacques et Jean : Jésus est son Fils ! En fait, cela en dit beaucoup sur notre humanité ! Le grand mystique romand, l’abbé Maurice Zundel (Je ne crois pas en Dieu, je le vis, Le Passeur, 2017, p.175) le remarquait en ces termes :
« Parce qu’il est intérieur à nous-mêmes, parce qu’ils nous vit chacun par le dedans, Jésus peut seul nous conduire à nous-mêmes, peut seul nous révéler le vrai Dieu. C’est à cause de cela qu’il nous ramène à l’homme qui est le sanctuaire de la divinité.
C’est la densité même de son humanité sous cette présence à tous les hommes, cette intériorité à chacun de nous, cette universalité de la lumière et de l’amour en lui et par lui, cette puissance de rassembler tout l’univers, qui fait de lui non pas seulement un homme mais l’Homme, qui porte toute l’espèce humaine et qui l’accomplit. C’est cela qui révèle en lui la divinité dans un sens unique. »
Beau Carême !
Abbé François-Xavier Gindrat, Paroisses Catholiques Bienne – La Neuveville