Le billet d'Antoine Dubosson, LQJ du 06-05-2023
Le message de Jésus était révolutionnaire. Les premiers Chrétiens baignaient dans un monde sacralisé, ritualisé : le centre de gravité était les rites mettant en relation Dieu et l’humanité. Or, Jésus a déplacé ce centre de gravité vers la qualité de la vie quotidienne. En Occident, au cours des siècles, le centre de gravité s’est constamment déplacé : passage de l’aire religieuse à celle de la vie au quotidien jusqu’à l’aire de l’individualisme et du syncrétisme.
Le temple de pierre – l’église – a cédé la place aux temples humains – loisirs, plaisirs, richesse, affranchissement de toute contrainte – qui supplantent tout. Ici se trouve le problème pour nos contemporains : comment rester enracinés en Jésus-Christ et dans la foi alors que la plupart d’entre eux se détourne de l’Eglise ?
Restons attachés au message de Jésus et proposons des innovations tout en demeurant ancrés dans la Tradition, c’est-à-dire la révélation continue de l’Evangile par l’intermédiaire de l’Esprit-Saint et du magistère de l’Eglise. Pour rejoindre nos contemporains, l’Eglise doit s’adapter sans pour autant brader le trésor de la foi et des sacrements. Pour ce faire, soyons ouverts et créatifs, ayons confiance en l’Esprit-Saint, respectons la Tradition et suivons le Christ, car lui seul est « le chemin, la vérité et la vie ; personne ne va vers le Père sans passer par lui ! » Jn 14,6
Abbé Antoine Dubosson