C'est fou cc qu'ils sont forts à «Question pour un Champion»: à peine le temps d'entendre l'énoncé que parfois les candidats ont déjà répondu!
Et pourtant, sans vouloir minimiser leur vaste culture ni prétendre rivaliser avec eux, il faut avouer que les questions sont... simples! Un mot par définition! Un mol qui ne peul être que juste ou faux. On sait ou on ne sait pas, inutile de développer!
Il y a d'autres formes de questions autrement plus complexes, comme celles qu'on trouve dans la bouche des enfants: «Dis maman, où il est Dieu? Pourquoi on ne le voit pas? Où on va quand on meurt?» Aïe, aïe, aïe! SOS!
«Parents démunis cherchent champions pour questions pas tout à fait enfantines!»
En grandissant, tout au long de notre existence, ce genre d'interrogations ne cesse de rebondir. Pourquoi la vie, la mort, le mal? Quel sens a tout cela? Ces questions traversent tous les figes, tous les peuples. toutes les époques. Les réponses évoluent, accueillent des nuances, des doutes, des espérances, affrontent les cultures, se poncent à la pierre des déceptions et des échecs, s'ajustent sans cesse.
Dans la langue du peuple hébreu, le mol «réponse» vient de la racine «revenir»: répondre à sa vie, revenir à Dieu! Dans le long chemin d'humanisation du monde, Dieu cherche des champions prêts ù revenir à lui en offrant leur vie en réponse à son amour.
Didier Berret, diacre et responsable de l'Unité pastorale des Franches-Montagnes