Aucune religion n’a pu, pleinement, Le révéler, ni aucune théologie Le décrire, aucune sagesse Le saisir. Elles l’ont tenté cependant et ont ouvert des chemins d’approche mais Dieu, si vaste, immense et libre, reste et restera inconnu… Il ne serait pas Dieu sinon.
Mais Il a décidé de se dire… non seulement par sa Création, née de son Verbe, non seulement par sa Parole, offerte dans les Livres saints, mais surtout dans la beauté et la bonté qui jaillit du cœur qu’Il envahit…
Dieu se communique dans le partage, l’amour et l’amitié. Il s’avoue dans les petits gestes et les grandes actions qui préservent sa création, ses créatures et leur dignité.
Il se découvre dans la dépossession volontaire, la faiblesse assumée et la noble humilité…
Il se livre dans l’humanité lorsqu’elle reconnaît sa vulnérabilité, choisit de s’unir pour la vie, la paix, le bien-être et le bonheur de chacune et chacun de ses membres, renonçant à toute conquête, possession, exploitation et hégémonie.
Notre esprit ne peut atteindre Dieu mais son Esprit nous manifeste de quel amour Il nous aime, quelle espérance Il met en nous et de quelles merveilles nous sommes capables sous son impulsion.
L’Inconnu nous est dévoilé… celui de Dieu… en même temps que le nôtre.
Dieu se communique… Il nous donne sa force, sa vie, sa plénitude et tout ce que nous voulons bien accueillir de Lui pour nous en laisser façonner.
Nous ne Le connaissons pas…. de même que nous ne connaissons pas nos capacités lorsqu’Il s’offre à nous. Mais nous pouvons apprendre que tout est possible à celle ou celui qui croit !
Qui est-Il ?
Il est Celui qui te fait devenir…
Marie-Josèphe Lachat