Jura Pastoral

Souvenirs de voyage

Le billet de l'Abbé Pierre Girardin, LQJ 13.07.2024 Le billet de l'Abbé Pierre Girardin, LQJ 13.07.2024

13 juillet 2024

Billet pour la rubrique « Esprit » du journal Le Quotidien Jurassien

Le billet de l'Abbé Pierre Girardin, LQJ 13.07.2024 Le billet de l'Abbé Pierre Girardin, LQJ 13.07.2024

Voici qu'arrive le temps des grandes migrations de l'été. Qu'allons-nous chercher ailleurs: le dé­pasement et le repos? Des souvenirs et des photos pour colorer l'ordinaire? Des expériences et des rencontres pour féconder le quotidien ... ? Tout cela, sans doute. Baudelaire disait: «Plon­ger ( ... ) au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau!» 

Le désir de partir à l'aventure nous renvoie à no­tre condition d'être humain. Sur terre, nous som­mes des voyageurs. L'essentiel n'est pas le but du voyage, mais le voyage lui-même. À l'arrivée, à notre mort, nous serons riches de ce que nous aurons partagé, donné, vécu, souffert. .. Alors, que présenterons-nous à Celui qui nous accueillera? Un album de photos? Des vidéos? Des ob­jets marchandés dans un coin de rue? Ça ne l'in­téressera pas, lui qui sait déjà tout! Ce qui l'inté­ressera à coup sûr, ce sont nos blessures: en ar­rivant à Saint-Jacques-de-Compostelle, les pèle­rins, avec reconnaissance et admiration, regar­dent, en les massant, leurs pieds meurtris. De la même manière, l'âge venant, le miroir nous ren­voie sans complaisance nos cheveux blancs et nos rides, signes et fiertés de nos combats et de nos fatigues. De même aussi, après son voyage sur Terre, Jésus, à ses disciples incrédules, a montré ses cicatrices, reliques de son immense amour pour nous. 


Abbé Pierre Girardin, Porrentruy

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.