Le billet de Marie-Josèphe Lachat, LQJ 10 juin 2023
Il lui dit : « Suis-moi »
- Pour aller où ?
- Pour aller contempler le lever du soleil, danser au chant des oiseaux, chanter avec les sources, écouter les pierres crier, regarder les perles de rosée sur les toiles d’araignées, s’émerveiller devant tout ce que j’ai créé… dont toi !
« Suis-moi »
- Mais pour faire quoi ?
- Rire et jouer avec tous mes enfants, consoler ceux qui sont dans la peine, relever et aimer ceux qui ne reçoivent que mépris, accueillir ceux qui doivent quitter leur pays et festoyer avec eux, combattre toutes les injustices qui avilissent leurs auteurs et défigurent ma création… dont toi !
« Suis-moi »
- Et qu’est-ce que j’y gagne ?
- L’enthousiasme, la joie, le souffle, la liberté, la relation vraie, profonde. Et tu deviens frère, sœur des habitantes et habitants du monde, mes enfants… dont toi !
« Suis-moi »
- Mais pour quoi ?
- Pour que tu déploies tes intensités, que tu accomplisses pleinement ton humanité, que je t’offre ma divinité et pour qu’avec moi, tu célèbres la Vie et pour que tu deviennes… toi !
« Suis-moi »
- Pourquoi ???
- Parce que je suis l’Amour… et que je t’aime, toi… qui que tu sois, quoi que tu aies fait ou fasses ! Je suis l’Amour créateur qui se donne en nourriture et désaltère, offre le sens et fait toute chose nouvelle… dont toi !
« Suis-moi »
- Mais…
- Pour prendre soin de ce monde, du cosmos et de tout ce qui l’habite, pour tout rendre beau, bon et vrai, suis-moi, sois toi, sois moi… dont tu es !
*Mt 9, 9
Marie-Josèphe Lachat