Il y a parfois des visite que l'on redoute. Une visite médicale par exemple, qui peut comporter un certain nombre d'examens et qui débouchera éventuellement sur un nouveau diagnostic. Avec son lot d'inquiétudes, ou à notre plus grand soulagement!
Il y a de visites que l'on espère. Quand on a besoin de se dire, ou que le temps paraît long. Quand le présent déçoit et que l'avenir est incertain. Quand on a besoin qu'un regard aimant nous montre que notre vie vaut la peine d'être vécue.
En ouvrant la Bible, je lis que Dieu aussi visite. Souvent. se visites ont une dimension très large. Lorsque Jésus délivre du mal une personne dont on croyait la situation désespérée. les gens qui en sont témoins reconnaissent que « Dieu a visité son peuple» (Luc 7.16).
Dans un autre texte, dans le Premier Testament. c'est la nature qui reçoit la visite de Dieu: «Tu visites la terre et tu l'abreuves, tu la combles de richesses; les ruisseaux de.Dieu regorgent d'eau: tu prépares les moissons» (Psaume 65,10). De telles images invitent à croire que. lorsque l'être humain est disponible, la visite de Dieu fait jaillir, en lui aussi. la vie en abondance.
Alors? Il y a des visites qui peuvent être belles. Elles demandent de notre part un peu de temp , une envie de nous retrouver, une disposition à accueillir l'inattendu et, bien évidemment, un cœur qui écoute. Chacun de nous sait combien les moments de complicité et d'amitié partagés sont bienfaisants. Combien il est réconfortant de recevoir assez d'attention pour se sentir compris. Cela peut transfigurer le quotidien!
Ce dimanche est en Suisse la Journée de malades.
Dominique Jeannera, prêtre, aumônier en EMS Unité pastorale Franches-Montagnes