Ça fait bien longtemps qu’Hubert Bourel a troqué la craie et le tableau noir pour la voix et la guitare et qu’il arpente la francophonie avec ses chansons, spectacles et animations pour petits et grands.
"Chantez, priez, célébrez le Seigneur", "Chaque enfant est une étoile" ou "Debout, debout, peuple de Dieu", voilà autant de refrains écrits et composés par l’artiste qui compte plus de 25 ans de rencontres avec son public dans les écoles, les paroisses et d’autres lieux qui l’accueillent avec toujours le même enthousiasme.
En mars 2019, l'après-midi du mercredi des Cendres, Hubert Bourel proposait une animation festive aux enfants de l'Unité pastorale de Saints Pierre et Paul au centre l’Avenir de Delémont.
Réunis avec leurs catéchistes et leurs parents, les enfants de 5 à 10 ans ont pu débuter ensemble le temps du Carême en rires et en chansons. L’animation était suivie d’un goûter, puis d’une célébration de la Parole avec imposition des Cendres.
Retour en images et en chansons !
46 jours avant Pâques : le mercredi des Cendres
Origine des Cendres
Mercredi, pourquoi des cendres ?
Le mercredi des cendres marque l’entrée officielle en carême. Ce jour-là des cendres sont déposées sur le front des fidèles. Cette coutume de se couvrir la tête de cendres est une ancienne pratique pénitentielle qui remonte à la Bible . Ce rite à forte symbolique ne s’est cependant imposé dans la liturgie chrétienne qu’au Moyen-Age.
Dans la Bible, les cendres sont le signe de la tristesse de l’homme devant le malheur. «Me voici pareil à la poussière et à la cendre», crie Job après avoir tout perdu. Tamar, fille de David, »répandit de la cendre sur sa tête» après avoir été violée. «Ô fille de mon peuple, revêts-toi de sac et roule-toi dans la cendre! Prends le deuil», demande Jérémie à Jérusalem, détaille le site croire.com.
Indissociable de la poussière
La cendre est indissociable de la poussière – les traducteurs grecs de la Bible emploient souvent un mot pour l’autre. Dans la Genèse Dieu met en garde Adam: »Tu es poussière, et à la poussière tu retourneras». La cendre est l’état auquel retourne le pécheur qui se détourne de Dieu. C’est donc en se couvrant la tête de cendres que les pécheurs reconnaissent leur état et deviennent des pénitents. Ainsi le roi de Ninive après la prédication de Jonas «se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre».