Un souvenir de vacances
Au cours de cet automne, je souhaite aux enfants et aux jeunes de nos écoles et de nos lycées quelques belles journées de vacances, de même à leurs familles, si cela aussi leur est possible. Ce souhait, je l’exprime sous la forme d’un souvenir de vacances, qui reste très beau en moi.
Au bord de la mer, dans une station touristique très connue, dans laquelle un terrible attentat avait eu lieu il y a un peu plus d’une année, des milliers de personnes étaient, cet été, au rendez-vous des vacances. Impressionnantes ces foules ! En pleine canicule, les terrasses remplies, les plages animées par les familles et les groupes de tous genres, des plus jeunes au plus âgées : Ambiance de chants et de jeux, de rires et de cris de joie : en un mot, le bonheur d’être ensemble et de partager ensemble. Le soir, au bord de la mer, au moment où un peu de fraîcheur arrivait, cette pensée ne me quittait pas : « les gens n’oublient pas les malheurs, qui arrivent, mais « ils veulent vivre » et « ils veulent vivre intensément ». Même s’il y a parfois des grands passages de tristesse et de combat, l’être humain respire, aime et, sans aucun doute, cherche la joie…. « Il a besoin du soleil ».
Avant de me rendre en ce lieu, je me disais que la foule des vacanciers m’oppresserait. Bien au contraire, j’ai vécu une expérience tout à fait autre : une expérience de cordialité, de convivialité et de détente. Quelles vacances.
Un petit regret : Le dimanche, à la fin de l’eucharistie, j’aurais tellement apprécié que le prêtre, avant de proclamer « Allez dans la paix du Christ », ait dit : « à tous et à toutes aussi : « Bon dimanche … bon repos… bonnes vacances ». Mais, j’en suis sûr : le Seigneur me l’a dit et cela m’a suffi.
Le Seigneur vous le dit, à vous aussi, qui pouvez peut-être un peu vous reposer : « belles vacances » et à tous : « bel automne ». Moi aussi je vous le dis volontiers.
+Denis Theurillat
Evêque auxiliaire du diocèse de Bâle