Tous à Saignelégier !
L'Association des Anciens Gardes Suisses s'est réunie à Saignelégier dans les Franches-Montagnes le dimanche 25 juin pour une messe solennelle présidée par son Eminence le Cardinal Kurt Koch, évêque émérite du diocèse de Bâle. Cet évènement unique pour le Jura a rassemblé de nombreuses personnes de toute la Suisse. L'association qui compte 1000 membres s'était déjà retrouvée le samedi 24 juin pour son assemblée annuelle.
L'aumônier de la Garde Suisse Pontificale Pater Kolumban Reichlin avait fait le déplacement dans le Jura pour soutenir les anciens gardes pontificaux de l'Arc jurassien : JURASSIA
Depuis 1506, la Garde protège le Pape
Il est rare que la tradition et le moderne soient aussi liés entre eux qu’à la Garde Suisse Pontificale. Depuis 1506, la Garde protège le Pape et sa résidence; sous ce point de vue, rien n’a changé. En revanche, la manière d’accomplir cette mission et l’environnement dans lequel évoluent les gardes ont changé.
Dans le traditionnel uniforme de la Renaissance se trouve un jeune Suisse, moderne et bien formé. Aujourd’hui encore, il partage avec le mercenaire du XVème siècle la forte conviction que l’Eglise catholique et le successeur de Saint Pierre méritent que l’on s’engage pour eux, jusqu’en offrant si nécessaire sa propre vie pour leur défense. Tous deux ont un certain goût pour l’aventure dans un environnement international et la camaraderie; ils veulent expérimenter le domaine de la sécurité, approfondir leur propre foi, apprendre une nouvelle langue et découvrir la culture italienne. Dans ce climat méditerranéen ne mûrissent pas que des fruits sucrés, mais également la foi, les convictions, le savoir, l’amitié et la joie de vivre.
Découvrez-en plus sur la Garde Suisse Pontificale et mettez-vous, vous aussi, au service du Saint-Père et de l’Eglise.
Christoph Graf, Commandant