Messe en direct de l'église St-Rémy de Profondeville (B)
Dimanche 31 mars 2024 à 11h sur RTS Un et en Eurovision
La messe solennelle de Pâques est diffusée de l’église Saint-Rémy de Profondeville, en Belgique. Présidée par le frère dominicain Didier Croonenberghs, elle est transmise sur RTS Un le dimanche 31 mars 2024 à 11h.
Située dans le diocèse de Namur, l'église Saint-Rémy de Profondeville se situe en bordure de la Meuse, fleuve international. Construite en 1897, l’église de pierres grises, avec haute tour carrée occidentale, son vaisseau à trois nefs, son large transept et son chœur à chevet plat, a été inspirée par l'abbatiale de Maredsous.
La messe solennelle du jour de Pâques sera présidée par le Frère Didier Croonenberghs, qui assurera également la prédication. A ses côtés, l'abbé Paul Yon, curé de la paroisse. La partie musicale sera interprétée par la chorale paroissiale, sous la direction de Jasmine Daoud, et avec Philippe Frippiat, à l’orgue.
Présidence et prédication: Frère Didier Croonenberghs OP
Concélébrant: Abbé Paul Yon, curé de Profondeville
Chœur: chorale paroissiale
Direction: Jasmine Daoud
Orgue: Philippe Frippiat
Commentaire: Bertrand Godefroid
Production: RTBF
Durée: 60'
Bénédiction « Urbi et Orbi » de Pâques à Rome
Dimanche 31 mars 2024, à 12h00, sur RTS Un
Le pape François donnera sa traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi » (« à la ville de Rome et au monde ») aux téléspectateurs du monde entier et en Eurovision, en direct de la place Saint-Pierre, le dimanche de Pâques 31 mars 2024, à 12h.
Depuis le début de l’année 2024, la santé du pape François a beaucoup décliné. Ces dernières semaines, il s’est abstenu à plusieurs reprises de lire ses discours d’audience, pour préserver son souffle, a-t-il annoncé aux médias. Parfois, il a fait distribuer le texte aux participants. D’autres fois, devant une grande assemblée, il l’a fait lire par des assistants. Les fidèles réunis sur la place Saint-Pierre à Pâques espèrent sans nul doute entendre la voix du Saint-Père et recevoir la bénédiction de ses mains.
A l’attention des pays meurtris par la guerre, le pape argentin adressera un message de paix et de désarmement total, en particulier en Ukraine et au Proche-Orient.
La bénédiction débutera en direct de la place Saint-Pierre, le dimanche 31 mars 2024, à 12h, sur RTS Un, directement après la messe en Pâques en Eurovision de l'église St-Rémy de Profondeville, en Belgique. Le commentaire sera assuré en direct de Genève par Emmanuel Tagnard, pour la Suisse romande, la France et la Belgique.
Commentaire: Emmanuel Tagnard (RTS)
Durée: 22-23'