Messe radio-télévisée transmise en direct des 09h00 sur Espace 2 puis sur retransmise sur RTS2 à 10h00.
Cette messe sera animée par I Campagnoli, un des plus anciens groupes de polyphonies corses.
La chapelle du Vorbourg, sur les hauteurs de Delémont (JU), accueille la deuxième messe radio-filmée de cette année, avec la participation d’un des plus anciens groupes polyphoniques corses, I Campagnoli. La messe sera transmise en image le dimanche 4 juin 2023 à 10h sur RTS 2. En radio: à 9h03 sur Espace 2.
Perché au-dessus de Delémont, le sanctuaire Notre-Dame du Vorbourg est le lieu de pèlerinage marial jurassien le plus fréquenté, mais aussi le plus ancien. Les sources historiques les plus fiables rapportent que la chapelle initiale, construite sur les ruines d’un château, a été consacrée en 1049 par le pape saint Léon IX.
Aujourd’hui, une grande communauté de fidèles, dépassant les frontières du Jura, se retrouve régulièrement au Vorbourg pour y vivre des messes, y compris celles de semaine qui sont célébrée à l’aurore. Particularité du lieu, les parois de la chapelle sont tapissées d’environ 200 « ex-voto » – des œuvres réalisées pour demander protection et grâces à la Vierge du Vorbourg –, dont le plus ancien tableau date du 16e siècle.
A l’occasion de la fête de la Trinité, la RTS propose d’y vivre une messe festive, radiodiffusée à 9h sur Espace 2 et télévisée à 10h sur RTS 2. L’eucharistie sera présidée par l'abbé Yves Prongué, ancien chapelain du lieu. A ses côtés, le diacre Didier Berret, délégué épiscopal pour la partie francophone du diocèse de Bâle, assurera la prédication.
Côté musique, la liturgie sera enrichie par le répertoire sacré d’un des plus anciens groupes polyphoniques corse, l Campagnoli. Et les chants d’assemblée seront accompagnés par Françoise Fromaigeat à l’orgue et Serge Beuret à la clarinette. La réalisation image est confiée à Fabrice Junod, de Cleanfeed, et la présentation à Grégory Roth, producteur à RTSreligion.