Jura Pastoral

Mesures de lutte contre les abus et leur dissimulation

27.05.2024

verre brisé

Lors d'un atelier de discussion du 27 mai 2024, les trois organisations ecclésiales nationales SBK, RKZ et KOVOS fourniront des informations sur l'état actuel de la mise en œuvre des mesures nationales de lutte contre les abus présentées en septembre 2023. La préoccupation centrale est de prévenir les abus et de soutenir les personnes concernées :

  • Séparation et professionnalisation de l'aide aux personnes victimes, des services de signalement et du traitement des cas. Le diocèse de Bâle a déjà un service indépendant de signalement depuis 2017. Pour garantir une consultation indépendante aux victimes sur l'ensemble du territoire, les organisations ecclésiales sont en contact avec les centres de consultation LAVI reconnus par l'État.
  • Clarifications psychologiques externes pour garantir que seules entrent au service de l'Église des personnes aptes à la pastorale en contact direct avec autrui.
  • Introduction de standards uniformes pour la gestion des dossiers du personnel et la transmission d'informations importantes sur les personnes travaillant en Église afin, par exemple, de mettre un terme aux mutations en cas de comportements fautifs.
  • Poursuite du travail scientifique en collaboration avec le séminaire d'histoire de l'Université de Zurich.
  • Signature par les diocèses et les Églises cantonales d'une déclaration par laquelle ils s'engagent à ne détruire aucun document en lien avec des cas d'abus, contrairement à ce que préconise le droit canonique. Le diocèse de Bâle procède ainsi depuis déjà très longtemps.
  • Création d'un tribunal pénal et disciplinaire canonique national afin de garantir une même jurisprudence dans tous les diocèses de Suisse.


Le site Internet du projet fournit de plus amples informations sur l'état des travaux ainsi qu'un aperçu des centres de conseil actuels pour les personnes concernées : www.abus-cath-info.ch

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.