Assouplissement progressif et prudent
Élévation du nombre de personnes autorisées pour les célébrations et les manifestations
Après les annonces du Conseil fédéral, le mercredi 26 mai, un nouvel assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus entre en vigueur dès le lundi 31 mai 2021.
Le principal changement pour la vie et les activités de l’Église concerne l’élévation du nombre maximal de personnes autorisées pour les célébrations et les manifestations. Désormais :
- Pour les célébrations : 100 personnes sont autorisées à l’intérieur et 300 personnes à l’extérieur. Dans les deux cas sans compter les célébrants et les intervenants.
Le nombre maximum de 100 personnes à l’intérieur peut être plus bas, suivant la taille de l’église. En effet, seule la moitié des places disponibles peuvent être occupées. De plus, reste l’obligation de respecter les distances et de porter un masque. - Pour les manifestations (rencontres de groupes, de parents, de conseils, etc.) : 50 personnes. Cette limite vaut désormais aussi pour les animations avec les enfants et les jeunes.
La Confédération n’oblige plus à la collecte des coordonnées pour les célébrations. Toutefois, le canton du Jura a introduit l’obligation de collecter les coordonnées des participants pour toutes les manifestations de plus de 50 personnes. Cette obligation s’étend aussi à toutes les célébrations religieuses, à l’intérieur (maximum 100 personnes) comme à l’extérieur (maximum 300 personnes), car chaque célébration est autorisée à accueillir plus de 50 personnes. Il faudra donc maintenir la collecte des coordonnées dans le canton du Jura. De plus, les manifestations (autres que les célébrations religieuses) de plus de 50 personnes doivent être annoncées au canton du Jura, au moins 5 jours à l’avance.
Autres changements :
- Les chorales peuvent répéter (maximum 50 personnes avec règles de distances ou masque), elles peuvent chanter en plein air, mais elles ne peuvent pas se produire à l’intérieur.
- Les réunions privées avec la famille et les amis (qui ne se déroulent pas dans des lieux publics) sont autorisées à l’intérieur avec un maximum de 30 personnes (enfants compris). A l’extérieur, un maximum de 50 personnes (enfants compris) est autorisé.
- Les rassemblements dans l’espace public ne font plus l’objet de restriction.
Par contre, les apéritifs restent interdits car il n’est pas possible d’observer les règles applicables aux terrasses de restaurant : places assises obligatoires (pas de tables debout), tables de six maximum, respect des distances entre les tables et collectes des données.
Enfin, le Conseil fédéral a communiqué que puisque l’assouplissement qui entre en vigueur aujourd’hui est plus important que prévu, un seul autre ensemble de mesures est prévu avant l’été. Cela permet d’éviter de multiplier les changements réglementaires. Le prochain assouplissement sera probablement décidé le 23 juin pour une entrée en vigueur le 1er juillet.
Les changements qui interviennent aujourd’hui offrent de belles perspectives pour la période estivale et pour le temps des vacances. Il convient toutefois de rester encore prudents et de maintenir les mesures de protection. Avec le temps, les fruits mûrissent.