Mgr Felix Gmür se rendra du 23 au 26 septembre 2021 à Rome, à l’occasion du 50e anniversaire de Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE), basé à Saint-Gall. L’évêque de Bâle y rencontrera notamment le pape François et le président italien Sergio Mattarella.
Avec kath.ch
Mgr Gmür représentera la Conférence des évêques suisses (CES) lors de la rencontre du CCEE dans la capitale italienne. Les prélats seront reçus entre autres par le pape François et le président Sergio Mattarella. Une messe présidée par le pontife est prévue dans la Basilique Saint-Pierre, ainsi qu’une visite du palais du Quirinal, la résidence du président italien.
Sous le signe de Fratelli tutti
Le thème de la rencontre est «CCEE, 50 ans au service de l’Europe, mémoire et perspectives dans le contexte de Fratelli tutti«. L’encyclique du pape, publiée en octobre 2020, sera donc au centre des discussions. Le débats se concentreront sur «une analyse de la situation en Europe» – notamment en ce qui concerne la coexistence entre l’Église et la société.
Le CCEE (en latin : Consilium Conferentiarum Episcoporum Europae) vise à promouvoir la coopération entre les évêques catholiques du continent. Fondé en 1971, l’organisme compte actuellement 39 membres. Ensemble, ils représentent l’Église catholique dans 45 pays européens. L’institution est basée à Saint-Gall depuis 1977. (cath.ch/kath/arch/rz)