Vendredi saint - 29 mars 2024 - Malleray et Moutier
Le chemin est devenu très concret, en ce Vendredi saint, pour les jeunes de la Montée vers Pâques : départ à pied dans les gorges de Court, pour se rendre à Malleray. En chemin, animations et réflexions à partir des sept paroles du Christ en croix, telles qu’elles nous sont rapportées par les Evangiles : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font », « Amen, je te le déclare : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis », « Femme, voici ton fils ! Fils voici ta mère ! », « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », « Tout est accompli », « Père entre tes mains je remets mon esprit ». Illustrées par des panneaux de circulation, les animations proposées au fil de la route ont invité les jeunes à s’interroger sur leur propre vie, avant de trouver un écho lors de la célébration de la Passion.
« En chemin, toutes ces paroles vous ont fait réfléchir, vous ont aidé à méditer. Ce sont des mots qui questionnent ! », a rappelé l’abbé Georges Schwickerath, vicaire épiscopal, dans son homélie, avant de confier aux jeunes et à toute l’assemblée une anecdote qui, elle aussi, a donné à penser : Alors qu’il était curé dans une paroisse, il voit un jour des ouvriers qui accrochent leurs cordes de sécurité à la croix, sur le toit de la chapelle en réparation, à côté de sa cure. Il interpelle alors les ouvriers qui le questionnent alors en retour : « Mais nous n’avons pas d’autre endroit pour nous attacher ! » Belle image, s’il en est, du mystère de la foi : la croix n’est pas qu’un instrument de mort mais un signe d’espérance, un lieu pour prendre appui dans les difficultés !
En soirée, les jeunes ont eu l’occasion de découvrir encore d’autres difficultés du chemin, mais aussi des joies, à travers le témoignage d’un jeune qui s’est rendu l’été dernier aux JMJ de Lisbonne… à vélo… voyage aller et retour… excusez du peu ! Une démarche sportive mais aussi spirituelle qui n’a pas manqué d’interpeller les participants à la Montée vers Pâques : « Se mettre en chemin, c’est déjà être béni ! » Nous voilà servis !
Nouveaux échos en images ci-dessous !