Lausanne, le 23 février 2024 – Lors de la réunion du Conseil de fondation qui s'est tenue
aujourd'hui à Lucerne, l'évêque auxiliaire Josef Stübi a été élu à la présidence d'Action de
Carême. L'ancien président, Mgr Felix Gmür, quitte son poste conformément à la limitation de
la durée de son mandat et a été chaleureusement remercié pour son engagement. Depuis plus
de 60 ans, Action de Carême oeuvre en faveur des plus démuni·e·s et de la lutte contre la faim.
Ce vendredi, à l'occasion de la première réunion de son Conseil de fondation de l’année, Action de Carême a accueilli son nouveau président, l'évêque auxiliaire Josef Stübi. Il reprend le flambeau de l'évêque Felix Gmür, qui a occupé le poste durant de nombreuses années.
Changer les choses par de petites actions
Josef Stübi se réjouit de sa nouvelle responsabilité : « Jusqu'à présent, je ne connaissais Action de Carême que de l'extérieur. Je suis donc enthousiaste de pouvoir désormais m'impliquer activement dans ses activités ». Mais cette nouvelle mission représente également un défi. « Le monde traverse actuellement plusieurs crises, que les plus démuni·e·s ressentent le plus fortement. Il est donc d'autant plus important que nous agissions localement afin d’atténuer les répercussions de ces crises, car chaque petite action y contribue », souligne l'évêque. « En m'engageant auprès d'Action de Carême, j'espère pouvoir apporter ma contribution en faveur des personnes les plus vulnérables dans le monde ». Josef Stübi présidera un Conseil de fondation composé d'expert·e·s en coopération au développement, en politique, en économie et de l'Église.
Grands remerciements à l'évêque Felix Gmür
Action de Carême exprime sa profonde gratitude envers l'évêque Felix Gmür pour son engagement de longue date. Membre du Conseil de fondation depuis 2006, il en a assumé la présidence depuis 2013. Son dévouement en faveur de la justice globale et du travail d'Action de Carême a été inestimable. « Ensemble, nous avons remporté de nombreux succès dont nous pouvons être satisfait·e·s », a déclaré le président sortant. « Durant presque toute la durée de mon mandat, nous avons travaillé de concert et avec détermination pour inciter les entreprises à assumer les responsabilités de leurs impacts. Nous avons également approfondi les notions de justice climatique et de justice alimentaire, et avons lancé notre nouvelle identité sous le slogan ‘Action de Carême – Éliminer la faim ensemble'. Je reste attaché à Action de Carême et je souhaite une collaboration fructueuse avec le nouveau président ».
Conformément aux statuts de la fondation, le président d'Action de Carême est élu par la Conférence des évêques suisses pour un mandat d’une durée limitée. Il est toujours issu du cercle des évêques. La passation officielle de pouvoir a eu lieu le 1er février 2024.
Action de Carême – Éliminer la faim ensemble
Action de Carême est une organisation suisse de coopération internationale. Elle s'engage aux côtés des personnes défavorisées dans les pays du Sud pour éliminer la faim et pour un monde plus juste. Elle poursuit ces objectifs en s’appuyant sur les connaissances locales et en développant des approches efficaces dans le dialogue avec ses organisations partenaires.
Dans l'esprit d'une aide qui vise l’autonomisation, Action de Carême soutient des communautés dans la revendication de leurs droits fondamentaux. Pour ce faire, elle collabore avec des organisations partenaires dans 14 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine ainsi qu'avec des organisations en Suisse.
Une interview de l'évêque auxiliaire Josef Stübi est disponible en allemand :
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :