Depuis l’été 2022, le service d’aumônerie œcuménique de l’Hôpital du Jura mue vers une nouvelle identité et une redéfinition de sa mission au chevet des patients et résidents de ses quatre sites : hôpitaux de Delémont et Porrentruy, les résidences La Promenade de Delémont et des Franches-Montagnes à Saignelégier.
Désormais placé sous l’autorité de la Direction des soins, ce service devient plus encore un partenaire du soin global mis à disposition de la patientèle dans une vision intégrée et interdisciplinaire.
Les accompagnant-e-s spirituels-les collaborent avec l’ensemble du corps soignant auquel ils rendent compte de leurs accompagnements afin que les ressources spirituelles et la religiosité des patients / résidents puissent contribuer à leur prise en charge et à leur rétablissement. Et quand il arrive que la spiritualité est aussi en souffrance à cause de la maladie ou de l’épreuve à surmonter, ils cheminent avec les patients / résidents pour tenter de soulager cette peine supplémentaire.
Après avoir mené un grand travail d’approfondissement avec des collaborateurs de nombreuses professions de l’H-Ju, le Service d’Aumônerie Oecuménique (SAO H-Ju) s’oriente dans une nouvelle dynamique dite de « soin spirituel », au sens où l’H-Ju veut porter une réelle attention à la spiritualité comme ressource potentielle du patient / résident. Pour signifier cette perspective, le service adoptera une nouvelle dénomination : « Ecoute et soin spirituel aumônerie », dans le courant de l’automne 2023. Pour renforcer ce changement une formation interne veut permettre à tous les professionnels de mieux comprendre comment la spiritualité est un élément constitutif de l’être soigné dont il faut tenir compte dans sa prise en charge, au même titre que tout ce qui concerne son être biologique, psychologique et relationnel. Ainsi, l’H-Ju s’inscrit dans la dynamique dit du spiritual care (soin qui intègre pleinement la sphère spirituelle) qui se développe partout en Occident et qui veut prendre en compte l’humain dans la globalité de son être.
Avec reconnaissance nous remercions le SCJP pour le reportage filmé dans les murs de l’H-Ju qui démontre cette volonté d’intégration de la spiritualité dans l’offre de soin mis en œuvre sur les sites hospitaliers et résidentiels de l’institution de santé du Jura.
Jean-Charles Mouttet