C’est dans une ambiance de fête que le chanoine lucernois Josef Stübi, jusqu’ici curé de la ville de Baden, a reçu, dimanche 26 février 2023, l’ordination épiscopale comme évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, au cours d’une cérémonie en partie bilingue, dans la cathédrale comble des Saints Ours et Victor de Soleure.
Josef Stübi est un homme bien enraciné dans le diocèse de Bâle, «qui connaît par sa longue expérience les joies et les peines, les soucis et les besoins des fidèles» ainsi que ceux agents pastoraux, selon les mots de Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle. C’est lui-même qui a choisi son évêque auxiliaire conformément à l’article 16 du Concordat du 26 mars 1828, après avoir demandé au préalable des propositions au Chapitre cathédral, au Conseil épiscopal, au Conseil presbytéral et Conseil des diacres, des théologiens et des théologiennes, ainsi qu’au Conseil pastoral diocésain.
Un «évêque pour aujourd’hui et pour demain»
Dans son allocution en fin de cérémonie, Mgr Josef Stübi a souligné qu’il ne voulait pas être un évêque «pour hier et avant-hier», mais un «évêque pour aujourd’hui et pour demain». Il souhaite une Eglise à l’écoute et veut soutenir le processus synodal.
Se disant «convaincu que Dieu a été, est et sera présent sur le chemin de ma vie», le nouvel évêque a demandé que l’on écoute «aujourd’hui aussi – les messages et les suggestions du Concile Vatican II et du Synode 72 et accordons une attention particulière au «processus synodal» qui se met en place actuellement».
Soutien au «processus synodal» en cours
Et d’affirmer que personnellement, il a beaucoup d’espoir dans cette voie lancée par le pape François. «Ici aussi, il faut des cœurs à l’écoute: à l’écoute également sur le chemin de l’œcuménisme. En tant que membre du collège des évêques et en tant que membre du peuple croyant de Dieu, je soutiendrai ce processus avec mes possibilités !»
Il a aussi remercié Mgr Gmür pour la confiance qu’il lui a accordée en lui demandant de devenir son évêque auxiliaire – «et le Saint-Père, le pape François, pour la confirmation et la nomination». Il a demandé au nonce apostolique, l’archevêque Martin Krebs, de transmettre ses remerciements au pape François, «avec l’expression de mon grand respect pour sa personne et son action».